[Côte d’Ivoire/Blolequin] La nouvelle boucle du café-cacao ivoirien
Blolequin, le 11-08-2025 (lepointsur.com) Nouvelle boucle agricole en Côte d’Ivoire, Blolequin, ville située dans la région du Cavally, a enregistré une production agricole de café et de cacao estimée à plus de 140 mille tonnes durant la saison 2023-2024. Et ce, pour une valeur financière estimée à plus de 152 milliards de FCFA. Un exploit réalisé grâce aux impressionnantes mesures de sécurité prises par les forces de l’ordre et aux nombreuses actions de paix et de cohésion sociale menées par le préfet Gbagbeu Gué Gilbert.
Prouesse agricole très composite dominée par le binôme café-cacao
Dans le District autonome des Montagnes, le département de Blolequin, sur le plan économique, reste dominé par le binôme café-cacao, avec une production de café et cacao de plus 40 et 100 mille tonnes durant la campagne agricole 2023-2024, pour des gains totaux respectifs de plus de 40 et 112 milliards de francs CFA au profit des producteurs.
Très actives dans la production vivrière, les femmes de ce secteur ont, quant à elles, été facilitées récemment par la construction d’un marché de proximité et l’installation d’une unité de transformation du manioc, offerte par le Conseil régional, dont les travaux sont achevés à 99%.
Renforcement des capacités des acteurs pour encadrer l’économie locale
Cette prouesse économique est rationnellement encadrée et accompagnée par l’État. D’où la création de l’École de Formation Agropastorale du Cavally (EFAC) à Kéibly. Le tout premier directeur de cet établissement, l’ingénieur Coulibaly Abou a été récemment présenté au grand public. Cette école, faut-il le préciser, recevra à la rentrée prochaine ses premiers élèves et ceux du volet « formation qualifiante », destiné à toute personne exerçant déjà dans le domaine agricole, et désireuse de renforcer ses capacités techniques.
Renforcement de la sécurité, atout majeur pour protéger l’environnement économique
Le renforcement de la sécurité à Blolequin a drastiquement contribué au développement sain de l’environnement des affaires. Une réalité dont les auteurs ont été félicités, le 07 août 2025, par le préfet. Cette réalité rompt radicalement avec le passé très récent de cette localité, autrefois en proie à de récurrentes attaques à mains armées sur des personnes et de leurs biens.
« Nous nous réjouissons du progrès énorme accompli par les forces de défense et de sécurité basées dans notre département. Je veux parler de : la police, dans la zone urbaine, avec à sa tête, le commissaire Diomandé Mékaramoko ; la gendarmerie dans nos villages et sur nos routes, avec à sa tête l’Adj/C N’Depo Yapi Nazaire, commandant de la brigade de la gendarmerie ; les forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), qui veillent à la sécurisation de nos frontières, sous la conduite du Lt Soma Katinan Aristide ; enfin, les Eaux et Forêts, avec le commandant Kouadio Konan Kévin, chef du cantonnement forestier », avait reconnu le patron de l’administration à Blolequin.
Les actions de paix et de cohésion sociale, piliers fondamentaux du développement des affaires
Soucieux de réécrire une nouvelle page de la vie sociétale à Blolequin, le préfet Gbagbeu Gué Gilbert, convaincu du poids de la tradition, a mis en scelle tous les leaders communautaires de la commune et des différentes sous-préfectures. Ainsi, des rencontres sectorielles aux ateliers de masse, les thématiques relatives à la paix et à la cohésion sociale ont été développées, enveloppées en fond de toile par les alliances intercommunautaires. Ce, pour raffermir les liens entre les populations et réduire les différences.
Forte communication avec les jeunes, pilier de la sécurisation de l’environnement économique
Plusieurs communications sur le rôle des jeunes dans le développement local initiées par le préfet Gbagbeu Gué Gilbert ont permis à son public-cible, de rompre avec certaines pratiques néfastes. Lesquelles leur ont permis de devenir des acteurs majeurs de cette prouesse économique locale : conduite des moto-taxis, commercialisation de produits divers, création de plantations agricoles et sécurisation de l’économie à travers une étroite collaboration avec les forces de défense, dans le cadre des cellules civilo-militaires.
De localité autrefois à la renommée négative, le département de Blolequin prend son envol, graduellement et sûrement. Point de mire pour les hommes d’affaires et autres opérateurs économiques, cette nette croissance a le mérite d’être accompagnée par les partenaires au développement et autres organismes humanitaires et financiers.
Lainé Gonkanou, correspondant régional