Côte d’Ivoire : Bientôt les déclarations des naissances via le portable
On n’aura plus besoin de “taper” des kilomètres pour faire une déclaration de naissance ou de décès. Les jours à venir, l’enregistrement à l’Etat civil va se faire à partir du téléphone portable.
L’ONG Aide et Action en collaboration avec le ministère d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a organisé des séances de formation et de sensibilisation sur ce nouveau procédé d’enregistrement à l’Etat civil.
C’est la sous-préfecture de Tiassalé qui a servi de cadre à cette formation organisée le vendredi 20 juin dernier. Ce nouveau dispositif va consister à faire enregistrer les naissances et les décès à temps réel via le téléphone mobile.
Mais un agent de l’Etat civil doit se déplacer vers les populations pour les enregistrements des informations dans les téléphones portables qui seront immédiatement et simultanément connues des officiers d’Etat civil et du procureur de la République.
A l’issue de cette étape, l’officier d’Etat civil valide l’acte enregistré après vérification de la conformité et les corrections au besoin. C’est un bon projet auquel seront impliqués tous les décideurs communautaires.
Jean-Baptiste Kouadio