SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Belmonde Dogo et Vagondo Diomandé apportent la compassion du gouvernement aux sinistrés de Bin-Houyé 


Bin-Houyé, 25-03-2025 (lepointsur.com) Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans le département de Bin-Houyé, dans la région du Tonkpi, qui ont engendré de nombreux dégâts matériels dans le village de Gueiossiopleu et ses environs, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé ont fait de nombreux don aux populations sinistrées, le samedi 20 mars 2025.

C’est la cour de l’école primaire de Gueiossiopleu qui a servi de théâtre à la cérémonie de remise de ces nombreux dons, composés essentiellement de ciment, de tôles, de nattes, de pâte alimentaire, de nombreux autres lots ainsi que des dons en numéraire.

Accompagné du corps préfectoral et des élus et cadres de la région du Tonkpi, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a, au nom du président de la République, remis les lots aux populations des localités sinistrées.

Dans son adresse aux populations, la ministre Belmonde Dogo a traduit la volonté du chef de l’État à accompagner les populations dans ces moments douloureux. « Tous ces dons que vous voyez, c’est le président de la République Alassane Ouattara qui vous les offres, vous ses parents, suite au vent violent et à la tornade qui se sont abattues sur Bin-Houyé et ses villages. Nous sommes à vos côtés aujourd’hui pour vous dire le “Yako” du gouvernement. Je vous exhorte, chers parents, à la vigilance et je vous demande de ne pas défier les vents », a-t-elle conseillé.

Prenant la parole, le ministre de la Sécurité Vagondo Diomandé a tenu, au nom des cadres et élus, à dire infiniment merci au président de la République et aux membres du gouvernement pour ce geste. « J’aimerais au nom des fils et filles de la région, dire infiniment merci au président Alassane Ouattara pour ce geste salvateur et pour toutes les infrastructures qu’il a octroyé à notre région », a-t-il dit.

Narcisse Mema, maire de la commune de Bin-Houyé a, quant à lui, exhorté les populations de sa circonscription à croire au président Alassane Ouattara. « Ce geste qui est une grande marque d’attention de la part du président de la République, réaffirment son   engagement à œuvrer pour que toutes ses populations puissent vivre dans un climat de paix et de fraternité. Pour nous, c’est la manifestation que le slogan la “Côte d’Ivoire solidaire” du Chef du gouvernement est une réalité concrète. Car c’est ce que nous venons de voir », a dit le premier magistrat de la ville de Bin-Houyé.

Heureux d’avoir reçu ces lots, les habitants de Gueiossiopleu et des villages environnants espèrent que cette visite ministérielle marquera le début d’une action durable, visant à renforcer les infrastructures locales.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.