Societe

[Côte d’Ivoire/Awards de l’Ecologie Africaine] La 1 ère édition placée sous le sceau de la célébration des acteurs


Abidjan, le 1er-04-2021 (lepointsur.com)  » Créer l’émulation entre les différents acteurs du développement durable, vulgariser les technologiques climatiques et de sensibiliser la population africaine sur les bonnes initiatives écologiques  », tel est l’objectif que s’est assigné le secrétariat à l’organisation de la première édition des Awards de l’écologie de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, en prélude à cette 1ère édition qui se tiendra le 05 juin prochain, le secrétaire à l’organisation de cet évènement écologique, Timothée Palé a animé une conférence de presse le 31 mars 2021 au siège de l’UNESCO à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon le secrétaire à l’organisation Timothée Palé, la «  Nuit de l’écologie africaine » a été initiée dans le but de promouvoir et d’encourager les pratiques écologiques durables, de promouvoir également les alternatives et solutions d’énergie renouvelable, d’agriculture écologique, d’économie circulaire et les bonnes pratiques environnementales et enfin promouvoir les emplois verts.

Occasion pour lui d’annoncer que les Awards de l’écologie sont ouverts à toutes les entreprises, les collectivités, les chercheurs, les inventeurs, les organisations et les personnalités africaines exerçant dans tous secteurs d’activités ( production, énergie, agriculture, déchets, l’eau, etc.) et qui ont des projets ou initiatives en faveur de l’environnement.

Toutefois, 5 catégories sont en compétition. Il s’agit notamment des femmes et l’écologie, la recherche et l’innovation,  entreprises et RSE,  la société civile et les collectivités territoriales.

Pour le secrétaire à l’organisation,  c’est un jury de journalistes, d’experts et des spécialistes qui procédera aux présélections de près de 500 candidats dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, cette première édition bénéficie l’appui institutionnel de l’UNESCO et du ministère de l’environnement et du développement durable représentées respectivement lors de la conférence de presse par Anne Lemaistre, cheffe du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire et Dr Bamba, chargée d’études à la Direction générale du développement durable.

A en croire Timothée Palé, les critères de sélection des nominés sont entre autres; la qualité, l’innovation, le caractère original de l’innovation, l’implication d’un expert du développement durable et des changements climatiques au sein des différentes innovations.

Pour ce faire, les  inscriptions sont lancées depuis le 10 mars et se poursuivent jusqu’au 20 avril 2021 à minuit via le lien suivant http://bit.ly/2021AEA  tout en choisissant votre catégorie et postulez.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires