Societe

Côte d’Ivoire/Awards de l’écologie africaine : Edition 1] Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 20 avril prochain


Abidjan, le 1er-04-2021 (lepointsur.com) Les candidatures pour la 1ère  édition des Awards de l’écologie africaine sont ouvertes  le 10 mars 2021.
Cette annonce a été faite par le secrétaire à l’organisation, Timothée Palé lors d’une conférence de presse tenue le 31 mars 2021 au siège de l’UNESCO à Abidjan – Cote d’Ivoire.
En effet, selon Timothée Palé, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 20 avril 2021 à minuit via le lien suivant http://bit.ly/2021AEA
A en croire le secrétaire à l’organisation, le géographe Timothée Palé, les lauréats de cette première  édition seront récompensés lors d’une cérémonie de distinction qui aura lieu le samedi 05 juin prochain à Abidjan.
Les  » Awards de l’écologie africaine  » sont une initiative d’un groupement d’ONG et de journalistes, écologistes ouest africains appuyée par le Bureau de l’UNESCO à Abidjan.
Toutefois, cette célébration vise à accompagner les actions de la CEDEAO et des gouvernements en matière de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques et à susciter l’adhésion des populations pour l’écologie.
Pour le géographe Timothée Palé, la nuit de l’écologie africaine s’inscrit parfaitement dans les objectifs du programme sciences naturelles et exactes de l’UNESCO. A savoir la promotion et l’encouragement des pratiques écologiques durables, ensuite la promotion des alternatives et solutions d’énergie renouvelable, d’agriculture écologique, d’économie circulaire et les bonnes pratiques  et enfin la promotion des emplois verts.
Poursuivant, il a souligné que l’objectif des Awards écologiques de l’édition 1 est de créer l’émulation entre les différents acteurs du développement durable, vulgariser les technologiques climatiques et de sensibiliser la population africaine sur les bonnes initiatives écologiques.
Par ailleurs, les Awards de l’écologie sont ouverts à toutes les entreprises, les collectivités, les chercheurs, les. inventeurs, les organisations et les personnalités africaines exerçant dans tous les secteurs. d’activités notamment la production, énergie, agriculture, déchets, l’eau, etc.) et qui ont des projets ou initiatives en faveur de l’environnement.
5 catégories sont en compétition, à savoir des femmes et l’écologie, la recherche et l’innovation,  entreprises et RSE,  la société civile et les collectivités territoriales.
Notons que  c’est un jury de journalistes, d’experts et des spécialistes qui procédera aux présélections de près de 500 candidats dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Étaient présents à cette conférence de presse, Anne Lemaistre, cheffe du Bureau UNESCO Côte d’Ivoire et Dr Bamba, chargée d’études à la Direction générale du développement durable et Ange Boni YEYE, expert formateur de l’UNESCO et président de Green Earth.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires