SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Avant le lancement de la campagne présidentielle] Touré Yacouba (RHDP) invite la jeunesse d’Agboville à s’éloigner de la violence


Agboville, 29-09-2025 (lepointsur.com) Face à une opposition déterminée à faire barrage à un autre mandat jugé anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara, chef de l’État sortant, Touré Yacouba, délégué communal d’Agboville du Rassemblement des houphouétistes  pour le développement et la paix (RHDP), par ailleurs 2e adjoint au maire de la commune d’Agboville, a appelé, le mercredi 21 septembre dernier, au collège Afrixexecellence Turey, lors d’une conférence de presse, la jeunesse de la région de l’Agnéby-Tiassa à privilégier le développement initié par le chef de l’État sortant, candidat à sa propre succession. Loin des actes de violence.

« Je me réjouis de cette atmosphère conviviale, paisible et calme qui prévaut aujourd’hui à Agboville qui, jadis, était qualifiée de zone rouge. Je crois que cela est dû aux actes de développement initiés dans la région par le chef de l’État par l’entremise de nos aînés, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Dimba N’gou Pierre, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (CMU). En outre, je pense que la politique d’emplois des jeunes dont bénéficient les jeunes de la commune et de la région a pesé lourdement dans la prise de conscience de la jeunesse, qui scrute désormais un horizon meilleur loin des actes de violence », a laissé entendre Touré Yacouba, cadre du RHDP.

Pour lui, Agboville a encore besoin de développement par la paix, vu que « après le 25 octobre prochain, date de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire doit continuer à vivre. Mais surtout dans la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble ». Non sans partager le secret espoir que le cataclysme, selon lui, annoncé sur les réseaux sociaux n’arrivera pas.

« Avec les opportunités d’emplois qui s’offrent à la jeunesse à l’initiative de l’Emploi-jeune et du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, qui sont sources d’emplois et d’autonomie, les jeunes de la région ne devraient pas s’adonner à la violence. Et la psychose d’une élection chaotique ne passera pas », a précisé le cadre du RHDP.  Tout en invitant la jeunesse à s’éloigner des violences annoncées par certaines personnes sur les réseaux. « Après le 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire doit continuer à vivre. Aujourd’hui, Agboville est acquise à la cause du RHDP. Je voudrais donc lancer un appel aux jeunes et aux femmes à continuer à cultiver la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour soutenir la vision et la politique du chef de l’État. Car, pour moi, l’élection présidentielle se passera sans heurt », a lancé Touré Yacouba, délégué communal du RHDP d’Agboville-commune. Qui a invité aussi la presse à continuer à préserver le climat de paix qu’elle a toujours entretenu par des écrits responsables et objectifs.

« À vous mes amis des médias, je vous encourage à demeurer sur le chemin de préservation de la cohésion sociale et de la paix que vous avez toujours emprunté. Je veux compter sur vous pour que demeurent la paix et la cohésion sociale dans notre région et dans notre pays », a-t-il martelé.

Georges Kalégnon, à Agboville

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.