Côte d’Ivoire: attendu pour des routes, le ministre Amadou Gon annonce la construction un nouveau Chr et l’électrification de plusieurs villages de Man#Développement
Man, 11-12-2017 (lepointsur.com) Le festival Tonkpi Nihidaley dont l’objectif est de promouvoir les arts et de la culture Dan a débuté le jeudi 7 décembre 2017 a tenu toutes ses promesses. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de cette première édition était présent dans la capitale du grand yacoubadougou paris (Man).
L’hôte de marque était aussi porteur de très bonnes nouvelles. Le chef du gouvernement ivoirien qui était en effet, accompagné d’une forte délégation ministérielle au nombre desquels les ministres Jeannot Ahoussou Kouadio, Anne Désirée Ouloto, Koné Mariétou et Maurice Bandama s’est réjoui de la tenue de cet événement.
Un rendez-vous culturel qui, à l’en croire, est un creuset de développement d’une nation à travers le respect des générations, du droit d’aînesse,de dialogue et de jeu des alliances inter communautaires.
A ces valeurs s’ajoutent également le travail et le goût de l’effort. Répondant aux préoccupations des populations liées au développement,le chef du gouvernement a annoncé la construction « très bientôt » d’un nouvel Chr avec des équipements modernes à Man.
Il a révélé que 252 villages de la région du Tonkpi seront très bientôt connectés au réseau électrique. «Un projet inscrit dans le programme du gouvernement », dit-il. Outre les danses, chants et autres parades de masques, un concours culinaire Dan,de beauté féminine dénommée ‘’sunga’’ étaient au menu de cette fête.
Des ateliers et colloques ont également servi de tribune pour la promotion des richesses du Tonkpi notamment dans l’agriculture, le tourisme, l’artisanat et le sous sol.
Ces rencontres on vu la participation du Cepici, du Cnra et des opérateurs économiques dans l’agro industrie venus d’Europe et de la Chine
Doumbia Balla Moise (district des montagnes)