Politique

[Côte d’Ivoire : Attaques répétées du RHDP contre le PDCI-RDA et son Président] La riposte des cadres du District des Montagnes attendue ce lundi 24 février


Les cadres des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi exprimeront ce lundi 24 février 2025 leur soutien indéfectible à leur parti politique et à son président, vivement pris pour cible par une attaque xénophobe et une assignation en justice visant sa destitution.

Duékoué, 24 février 2025 (lepointsur.com)Face aux attaques répétées visant le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et son président, Tidjane Thiam, ex-ministre ivoirien du Plan et du Développement, les cadres du District autonome des Montagnes s’apprêtent à réagir avec fermeté.

Union sacrée autour d’Émile Constant Bombet

À l’image de plusieurs localités du pays, les cadres des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi se rangent derrière Émile Constant Bombet, Doyen du parti, pour afficher leur solidarité à Tidjane Thiam. Ce dernier est la cible d’accusations à caractère xénophobe et d’une procédure judiciaire initiée par quatre militants du PDCI-RDA, visant à le destituer de la présidence du parti.

Une déclaration attendue ce lundi matin

Dès 11h, le personnel politique du District des Montagnes est convié à une réunion stratégique à la résidence privée d’Émile Constant Bombet. Cette rencontre sera l’occasion de dénoncer les attaques dirigées contre Tidjane Thiam et de décider d’éventuelles actions à engager. Les cadres iront-ils jusqu’à exiger la démission du Ministre délégué Célestin Sérey Doh, accusé d’avoir tenu des propos xénophobes contre le président du PDCI-RDA ?

Un climat politique sous tension

Les tensions sont montées d’un cran depuis le 8 février dernier, lorsqu’à Tacourably (Guémon), Célestin Sérey Doh, délégué régional du RHDP et ministre délégué aux Affaires maritimes, a publiquement remis en cause la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, héritier politique du président Félix Houphouët-Boigny.

Dix jours plus tard, Thiam a été assigné en justice pour une procédure visant à le destituer immédiatement de la présidence du PDCI-RDA. À l’origine de cette démarche, quatre militants du parti :

● Boua Kamenan Joseph (Secrétaire de section, Yopougon)

● Zeregbe Tiémoko Vincent (Secrétaire de section, Dimbokro)

● Essoh Laté Demes (Secrétaire de section, Cocody)

● Yapo Abbé Kouao Lucien (Secrétaire de section, Bouaké)

Ces requérants contestent la légitimité de Thiam à la tête du PDCI-RDA, invoquant des doutes sur sa nationalité et son éligibilité au poste de président du parti. Ils pointent notamment une violation de l’alinéa 1er des statuts du PDCI-RDA, qui exige que son président soit de nationalité ivoirienne.

La déclaration des cadres du District des Montagnes apportera-t-elle une nouvelle dimension à cette crise politique ?

Affaire à suivre…

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.