[Côte d’Ivoire : Attaques diverses contre THIAM] Dr Mathias NÉHAN et les Ivoiriens de la diaspora ont exprimé leur ras-le-bol en France, hier
Les Ivoiriens de la diaspora occidentale et asiatique donnent de plus en plus de la voix pour soutenir le président THIAM contre ses détracteurs dans l’arène politique en Côte d’Ivoire.
Abidjan, le 05-04-2025 (lepointsur.com) Les rues parisiennes ont été bondées par plusieurs milliers d’Ivoiriens de la diaspora vivant en Europe, pour apporter leur soutien au président du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire dans le feuilleton juridique aux relents politiques qui a droit de cité en Côte d’Ivoire. Une marche soutenue par ceux de la diaspora asiatique.
Une mobilisation exceptionnelle des ivoiriens de la diaspora occidentale et asiatique, en France
Plusieurs milliers d’Ivoiriens de la diaspora occidentale et asiatique, venus de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Espagne…, de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon ont marché aux côtés du Dr Mathias NÉHAN, président du mouvement Générations En Mouvements avec THIAM (GEM-THIAM), pour protester contre les différentes attaques dont est victime le Ministre THIAM, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les messages délivrés à cette occasion par le Dr Mathias NÉHAN, président de GEM-THIAM et Coordonnateur des activités des mouvements associatifs de soutien à THIAM en occidental et en Europe
Ce soutien à leur Champion, a indiqué le Dr Mathias NÉHAN, est le début d’une série d’actions démocratiques qui visent à faire plier l’échine au régime du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix au pouvoir depuis 2011.
Poursuivant, le coordonnateur des activités des mouvements associatifs et clubs de soutien à TiTi en Europe et en Asie a révélé que toutes ces manigances ont pour but d’écarter son leader, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de la liste électorale, de briser le moral des militants et de mettre sous tutelle le parti fondé par Feu Félix Houphouët-Boigny.
Au finish, les marcheurs pacifiques ont exigé du Gouvernement Ivoirien la dissolution de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et la reprise de la Révision de la liste électorale (RLE), avant l’élection présidentielle d’octobre 2025, afin d’organiser la présidentielle dans un climat de paix et de cohésion sociale.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional, infos avec Dircom adjoint de GEM-THIAM chargé de la presse écrite