Politique

[Côte d’Ivoire/Assemblée nationale] “Synergie 2020’’ appelle les députés de l’opposition à la conscience professionnelle


Abidjan, 3-6-2019 (lepointsur.com) Face au débat qui entoure la formation du bureau de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire ‘’Synergie 2020’’, a appelé le lundi 3 juin 2019, les députés de l’opposition à la conscience professionnelle.

La déclaration a été dite  au cours d’une conférence de presse tenue à la Riviera Palmeraie, par le président dudit groupe, Kébé Mahamadou,  par ailleurs député de Sago-Dakpadou.

«Les populations ivoiriennes ont élu leurs représentants à l’hémicycle afin que ceux-ci défendent leurs intérêts, et non des intérêts égoïstes et mesquins. C’est le lieu pour nous d’appeler à la conscience professionnelle de nos collègues députés de l’opposition et les inviter à prendre leur place dans le bureau à l’effet de participer aux travaux parlementaires qui ont déjà démarrés et qui appellent leur différentes contributions», ont lancé les députés de Synergie 2020.

Sur les propos des groupes parlementaires de l’opposition qui affirment être sous-représentés dans le bureau de l’Assemblée nationale, Synergie 2020  a indiqué, «qu’il ne s’agit pas de représentation à la proportionnelle mais plutôt de représentativité», soulignant au passage qu’il n’est fait mention nulle part dans les textes du terme «proportionnel».

Pour étayer ses dires, le président du groupe parlementaire proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), tient pour exemple la composition du premier Bureau sous le président démissionnaire, Guillaume Soro.

«Les groupes ‘’Vox populi et ‘’Agir pour le peuple’’ qui comptait 9 députés chacun n’ont pas eu droit à une vice-présidence. Quand ‘’Nouvelle vision’’ et ‘’UDPCI’’ avec le même nombre de députés avait un siège de vice-présidence chacun», ont signifié les parlementaires de Synergie 2020.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires