Politique

[Côte d’Ivoire/Assemblée nationale] Les groupes parlementaires divisés (Par Fernand Dédeh)


Abidjan, 6-5-2019 (lepointsur.com) Grande première à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Les membres du bureau de l’institution seront élus en plénière, convoquée ce lundi 6 mai 2019, par le président de l’institution. L’habitude depuis l’indépendance du pays, avait consacré le consensus pour respecter les textes de l’Assemblée nationale qui indiquent dans l’article 6, alinéa 2, «Le bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale». Amadou Soumahoro a initié à deux reprises des concertations avec les autres groupes parlementaires. Blocage.

Échec des négociations.

Le Bureau de l’Assemblée nationale est composé d’un président, de 11 vice-présidents, trois questeurs et 12 secrétaires. Ils bénéficient tous des avantages liés (voitures de fonction, carburant et prime supplémentaire).
Les membres du bureau sont désignés au prorata du nombre de députés des groupes parlementaires le jour de l’élection du président de l’Assemblée nationale, selon nos informations. À la date du 7 mars 2019, jour de l’élection du nouveau président, quatre groupes parlementaires étaient enregistrés: RHDP (148 députés), PDCI (68 députés), Rassemblement (16 députés) et Vox Populi (12 députés). 10 députés non-inscrits.
Sur cette base et par consensus, le RHDP a six (6) vice-présidents, six (6) secrétaires, deux (2) questeurs, 4 présidents de commission. Le PDCI, trois (3) vice-présidents, quatre (4) secrétaires, un (1) questeur, deux (2) présidents de commission. Le Rassemblement, un (1) vice-président, un (1) secrétaire. Le groupe Vox Populi, un (1) vice-président et un (1) secrétaire.

La méthode Amadou Soumahoro

Lors des premières réunions de concertation, le président Amadou Soumahoro a été incisif: il accepte d’attribuer un seul poste de vice-président au PDCI, le reste revient à son groupe parlementaire et rien pour les deux autres groupes connus. Il annonce par ailleurs qu’un groupe est en constitution et pourrait venir s’ajouter à ceux qui existent.
Les discussions sont alors houleuses et n’aboutissent pas.

Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Les groupes parlementaires PDCI, Rassemblement et Vox Populi, dans une déclaration publique en date du 24 avril 2019 pour «appeler l’attention de la Communauté nationale et internationale sur le non-respect des règles et des usages parlementaires qui régissent l’Assemblée nationale afin que nul n’en ignore».

Élection du bureau

En raison du blocage constaté, le président Amadou Soumahoro utilise la voie de la plénière pour l’élection des membres du bureau. Le RHDP est majoritaire. Des députés des autres groupes parlementaires l’ont rejoint. Le président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, Maurice Guikahué a déjà annoncé les couleurs: il ne reconnaîtra pas le bureau qui sera mis en place ce lundi 6 mai 2019 à l’issue de la plénière convoquée par le président de l’Assemblée nationale.

Une contribution de Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires