Interview

[Côte d’Ivoire] Arno Lest annonce la fin de sa carrière, après son 5e album


ARNO Lest, artiste-chanteur ivoirien (PH/DR)

Abidjan, 30-4-2019 (lepointsur.com) Révélé au grand public dans les années 1999 grâce au titre  »BAH » appelé  »BORÉ » de son album intitulé  ‘’KOUNGBA’’, l’artiste semble passer aux oubliettes. Aperçu dans la commune de Yopougon, dans un espace culturel, il se livre à « lepointsur.com »

Quelle est l’actualité de Arno Lest ?

Arno Lest est toujours artiste. J’ai opté pour ça, je veux vivre de ça. En somme, je suis un artiste plein, puisque j’ai fait une école de musique. Je ne fais rien d’autre que ça.  En ce moment, je suis  en studio pour un album de 25 titres qui sera  dans les bacs à cassettes dans quelques mois.

N’est-ce pas ‘’N’Koungba’’ qui vous a révélé au grand public?

Oui, ‘’N’KOUNGBA’’ qui veut dire  »tout seul » en langue baoulé, est le titre du premier album sorti en 1999. Mais, finalement, c’est le titre  »BAH » mon enfant également en baoulé que les gens appellent  »BORÉ » qui a connu un franc succès.

Quelle est la signification de  ‘’BORE’’?

‘’BORÉ’’, est un nom propre. C’est le nom de l’ancien directeur des Fonds sociaux au temps de l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié. Il s’appelle BORÉ Casimir.

Quel message véhiculez-vous  à travers  ce titre?

 ‘’BORÉ’’, est ma façon à moi de dire à mère  que depuis ma naissance, je n’ai jamais eu d’enfants. Et que, qui sera mon héritier si je venais à quitter le monde ici- bas?

Combien d’albums comptez-vous à votre actif ?

Je serai  à son 5e album avec le tout dernier qui est en studio. Cet album  de 25 titres, marquera la fin de ma carrière dans le domaine de la musique.

Peut-on avoir la primeur des différents thèmes que vous abordez dans votre  nouveau bébé ?

Dans cet album,  je chante Dieu en langue  mais , je ne suis pas chantre.

 Est-ce à dire que l’artiste est passé à une reconversion totale ?

Reconversion, oui…un peu reconversion, parce que je suis d’abord croyant catholique. J’ai fréquenté l’école catholique depuis tout-petit. Alors, j’ai dit pour pourquoi ne pas me consacrer à mon Dieu et l’adorer. Dans mon dernier album, il y a 23 titres consacrés à Dieu.

Avez-vous un message à lancer ?

Le message, c’est de tout faire pour arrêter cette piraterie. C’est cette histoire de piraterie qui fait que les artistes n’arrivent pas à vivre véritablement de leur œuvre, de leur art. Comme je l’ai dit, j’ai opté pour ça, je veux vivre de ça, malheureusement, cette situation en est un frein.

Qu’en est-il de la polémique autour de votre nom ? Pouvons-nous en savoir davantage ?

Mon nom à l’état civil, est DJAHA N’dri Célestin et celui du baptême, N’GUESSAN Kouassi. Arno Lest est quant à lui, mon nom d’artiste.

Réalisée par Médard Koffi

 

 

 

 

Commentaires

commentaires