Societe

[Côte d’Ivoire Après les évènements malheureux de Bin-Houyé] Le calme revient progressivement


Depuis mercredi 3 avril 2019, le constat est rassurant. Le commerce reprend progressivement à Bin-Houyé, où l’accident qui a coûté la vie à une personne a plongé la commune dans la violence extrême.

En effet, suite à l’accident malheureux qui s’est produit le dimanche 31 mars 2019 entre la ville de Goulaleu et Goueupleu, aux environs de 18h 30min, ayant fait un mort, des véhicules ont été mis à feu, des commerces pillés et incendiés.

La libation faite par le chef centrale, Gboh Mimpeu Pierre.

Le maire de la commune, André Narcisse Meman, certains élus de la région et le corps préfectoral ont multiplié les actes de retour au calme.

Il a rencontré les leaders d’opinion le lundi 1er avril à Bin-Houyé et à Goulaleu, ainsi que les parents à Dohoupleu. Le mardi 2 avril, il a visité les victimes et leur a passé un message fort de cohésion, de paix et de ‘’vivre ensemble’’. Aux environs de 15h, il a invité la communauté malinké à son domicile pour apaiser les cœurs meurtris et endoloris.

Le mercredi 3 avril, il a effectué une visite sur le marché pour s’assurer du retour effectif au calme.

Toutes ces différentes rencontres se sont soldées la reprise du commerce et le retour au calme, à la grande joie de ses administrés.

Les populations autochtones, Dan, et les allogènes, malinkés, ont décidé de fumer le calumet de la paix pour un retour au clame.

Le Montagnard

Commentaires

commentaires