ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire /Après 3 ans de crise] La mosquée Tawfiq de Man ouvre ses portes


Une vue de la mosquée nouvellement réhabilitée (PH/DBM)

Man, 23-6-20149 (lepointsur.com) Les musulmans sunnites de Man ont inauguré vendredi 21 juin 2019, en présence des autorités administratives, politique, religieuses et coutumières, la nouvelle mosquée TAWFIQ  pour la réconciliation et la paix de Man.

Financée par la fondation IQRA, en Arabie Saoudite, cette nouvelle mosquée, fruit des démarches du bureau régional de l’Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (Amsci), veut imposer la réconciliation entre les deux grands guide  »sunna »’, en rupture de banc depuis trois ans. En effet, suite aux conflits liés à la gestion de la grande mosquée sunnite et de ses patrimoines, les autorités administratives avaient ordonné sa fermeture afin de limiter les dégâts.

L’Association des musulmans sunnites, section régionale du Tonpki a entrepris des démarches au près la fondation IQRA qui lui a bâti cette mosquée sur une superficie de 27 sur 14 en R+ 1 et d’une capacité de 1.300 places. Dans son message, Dr Amara Bamba a, au nom du bureau national de l’AMSCI, plaidé pour la paix, la cohésion et la réconciliation au sein de la communauté sunnite de Man. « (…) Les imams Sidibé Mohamed et Hassane Touré qui ont travaillé à la promotion de la « SUNNA’ dans la région doivent faire la paix. Ils ne doivent pas, du fait de leur mésententes, faire fuir les fidèles », souhaite-t-il.

L’honorable Touré Sékou et Mohamed Lamine Fadiga 5 e adjoint représentant le maire central, ont tous salué le geste de la Fondation IQRA. Aussi, ont-ils, appelé tous les musulmans à cultiver la Paix, l’Amour, l’Entente, la Cohésion et la Fraternité. La nouvelle mosquée TAWFIQ du marché central de Man est dirigée par l’imam Mohamed Lamine Cissé, par ailleurs président régional de l’AMSCI. Il est secondé par l’imam Koné Fayssal.

Doumbia Balla Moïse (Correspodant régional)

Commentaires

commentaires