[Côte d’Ivoire] Amélioration de la qualité des services financiers, l’initiative salutaire de l’OQSF
Créé par le décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) s’active davantage pour améliorer la qualité des services financiers dans la zone UEMOA.
Yamoussoukro, le 26-09-2025 (lepointsur.com) – À l’hôtel Président de Yamoussoukro, un atelier sur l’opérationnalisation de l’obligation d’information faite aux Fournisseurs de Services Financiers (FSF), ainsi que sur l’évaluation des prestations et la notation des organismes financiers par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), s’est tenu du 23 au 25 septembre 2025.
Les objectifs de cet atelier
De façon générale, cet atelier a permis de vulgariser et d’opérationnaliser les missions de l’Observatoire, de clarifier les termes du décret et de susciter l’adhésion des fournisseurs de services financiers.

Intervention remarquable de Mme Léocadie Loukou Yao, Secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, lors de l’atelier
De façon spécifique, il a été notamment question de :
-
Présenter les missions de l’OQSF-CI à la lumière du décret ;
-
Sensibiliser les fournisseurs sur les exigences des clients, notamment en matière de qualité des prestations et de transparence des tarifs ;
-
Identifier les sources et/ou méthodes de collecte des informations ;
-
Retenir les prestations qui feront l’objet d’évaluation, et déterminer les critères ainsi que la périodicité de l’évaluation et de la notation ;
-
Valider le spécimen mentionnant l’OQSF-CI à insérer dans les documents contractuels et par affichage ;
-
Proposer un cadre d’échanges et de partage entre les acteurs concernés sur les bonnes pratiques en matière d’offre de services financiers.
Zoom sur les travaux en atelier
Lors des ateliers, deux communications ont été présentées : l’une sur « l’obligation d’information faite aux acteurs financiers » et l’autre sur « le modèle d’évaluation des prestations et la notation des fournisseurs de services financiers ». Ces communications ont été suivies de travaux en commissions puis d’une séance plénière consacrée à la validation des recommandations proposées.
Zoom sur les travaux en commissions

Plusieurs experts et acteurs des services financiers se sont dits heureux d’avoir participé à cet atelier
La première commission a porté sur l’« Obligation d’information et validation du spécimen ». Les termes du décret relatif à l’obligation d’information incombant aux fournisseurs de services financiers ont été examinés. Par ailleurs, les modèles de communication, tant par voie d’affichage que pour les documents contractuels, ont été définis, avant de proposer le financement approprié.
La commission 2, relative au « Modèle d’évaluation des prestations financières et à la notation des acteurs », a examiné et enrichi le modèle d’évaluation ainsi que les critères proposés, tout en définissant une périodicité pour les évaluations et notations, et en désignant l’indicateur correspondant.
La qualité des participants à cet atelier
L’atelier a réuni plus de 150 acteurs clés du secteur des services financiers : régulateurs, prestataires de services, associations professionnelles et de défense des consommateurs, membres du Conseil d’orientation, partenaires techniques et financiers, chambres consulaires, experts étrangers et représentants des médias.
L’objectif de la création de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), par le décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, est de mettre à la disposition des acteurs financiers un instrument public, gratuit et indépendant. Celui-ci vise à garantir leur pleine satisfaction, tout en renforçant la confiance et en assurant la protection des consommateurs financiers. L’OQSF contribue ainsi à améliorer l’inclusion financière, les conditions de financement de l’économie et la protection de la clientèle des organismes financiers au sein de l’UEMOA. Placé au cœur de la relation entre les organismes financiers et leurs clients, l’OQSF joue un rôle central dans l’amélioration de la qualité des produits et services financiers.
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional