Actualite, Point de vue, Point Sur

[Côte d’Ivoire] ‘’Allons à Ferké’’ la chronique de Fernand Dédeh


À Barthelemy Zouzoua Inabo: « Allons au Nord»! Ce samedi 27 juillet, le Nord de la Côte d’Ivoire sera l’épicentre de l’actualité politique. Tout le gotha politique du Rassemblement de ton camarade s’y retrouvera pour un meeting reconnaissance et de soutien du Nord à ton camarade. Certains disent, un meeting pour adouber totalement celui que les observateurs considèrent comme le futur candidat à la présidence de la République: Le Lion des Savanes, le petit-fils de Kpalatchan. « Allons à Ferké. ».

Pendant ce temps, les grandes oreilles du pays se cassent les cheveux en quatre pour « tracer le parcours, les contacts, les amitiés, les déjeuners » de celui qui rend l’équation politique au Nord, complexe: le fils égaré.
Le Nord est devenu un enjeu: si en 2010, le bloc était étanche, 10 ans plus tard, il est fissuré. Le meeting de Korhogo a entre autres objectifs de réduire le fils égaré et son mouvement politique annoncé pour les prochains jours, « au rang de reliques au Nord », pour parler comme feu Djeny Kobina.

Photo d’archives

Pendant ce temps, Bruxelles se transforme en haut lieu des rencontres inter-Ivoiriennes. Le néo-Belge au silence détonant s’apprête à recevoir le Bouddha de Daoukro. Les temps ont changé. Le Golf va au Bunker. La politique, ce n’est pour les émotifs et pour les enfants. Selon mes informations, la rencontre est prévue ce dimanche 28 juillet 2019. Le Bouddha sera accompagné de la « biche royale. »

Pendant ce temps, les contacts souterrains sont établis entre des proches de ton camarade et ceux du Bruxellois. Je suis tout ça. Je t’en dis davantage en fonction de l’évolution des choses.

Pendant ce temps, tu fais fort, cher aîné. Un vrai coup de maître. Retour gagnant même! Une voiture comme prix pour les amoureux de Varietoscope qui prendront au jeu téléphonique (appel surtaxé) « vote ton groupe. », à partir du 17 août. Tchê, viens bien expliquer ton affaire. Parce que, nous serons tous dans la compétition.

Pendant ce temps, une très mauvaise nouvelle: le décès de l’un des initiateurs du comité national de soutien aux Éléphants. Le frère est décédé ce mardi 23 juillet à Abidjan. Il était de l’expédition du Caire. Sa silhouette était si familière au monde du sport! Va en paix, Emile!

Commentaires

commentaires