[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara très en colère contre Kandia Camara et les autres signataires du partenariat avec CORSAIR ?
Abidjan, 20-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Mes radars ont capté la colère de ton Camarade contre les signataires du partenariat avec l’avionneur français. Des raisons de s’inquiéter, des coups de feu au Plateau et aucune réaction officielle. Examens à grand tirage, test réussi pour le CEPE. Justice, PPEF, le trou de mémoire fatal d’un dur à cuire.
“ Une autre affaire qui doit bien faire monter le niveau de colère de ton Camarade : les tirs entendus au Plateau devant le siège de la mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan. ’’
Mauvais quart d’heure pour la Péré nationale et, avec elle, tous les responsables d’institution qui ont paraphé le contrat de voyage et de soins en France à des coûts préférentiels, pour eux et leurs familles. C’était peu avant la réunion préparatoire du congrès du rassemblement au pouvoir, présidée par ton Camarade lui-même. L’indignation collective de l’opinion publique contre ce partenariat est parvenue à ses oreilles et la Péré nationale a bien entendu « ses mots fléchés ». Ma natte a bien vibré, mais on n’écrit pas tout…
Une autre affaire qui doit bien faire monter le niveau de colère de ton Camarade : les tirs entendus au Plateau devant le siège de la mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan. Comme dans un film western de série B. Une source sécuritaire interrogée a juste déclaré : « Voir le pôle pénal, économique et financier ».
“ Clash avec des armes à feu face à des hommes en tenue, chargés de la sécurité des lieux ? Là se trouve tout le danger, à quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire. ’’
La mutuelle des taxis connaît des tensions depuis environ un mois. L’ancien directeur général connaît des ennuis judiciaires et un nouveau DG a été nommé pour le remplacer. « Il semble que face à cette situation, certains acteurs du secteur ont choisi de créer le clash afin que les autorités clarifient leur position », selon une source généralement bien informée.
Clash avec des armes à feu face à des hommes en tenue, chargés de la sécurité des lieux ? Là se trouve tout le danger, à quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire.
Bien, ne jouons pas les autruches, mais revenons à ce qui fait avancer le pays. L’examen du CEPE s’est bien déroulé sur l’étendue du territoire national, à la satisfaction de la ministre de tutelle. 588 492 élèves ont composé en toute sérénité. Certains parents d’élèves ont bien entendu l’appel de Petromax à s’engager pour des examens de qualité. Ils ont offert des plats chauds aux gamins au déjeuner.
“ La journée de ce lundi a été marquée par la perforation de la ligne de défense de l’un des principaux prévenus. ’’
Demi-journée PPEF ce lundi 19 mai pour la suite du dossier de l’orpaillage illégal dans la région du Hambol. Tous les prévenus (71 au total) ont désormais été entendus. Le tribunal a décidé de convoquer deux autres témoins pour éclairer sa lanterne sur certains éléments du dossier. Les prochaines audiences sont prévues pour le 2 juin 2025 pour les dernières confrontations et le 4 juin 2025 pour les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats.
La journée de ce lundi a été marquée par la perforation de la ligne de défense de l’un des principaux prévenus. Partenaire de l’investisseur chinois, l’homme a tout au long du procès, nié tous les faits à lui reprochés. Et ce lundi 19 mai 2025, l’avocat de celui que les chinois à la barre appellent « Le grand boss en Chine » est passé à l’offensive. Document et audio à l’appui, il a poussé le partenaire de son client dans ses derniers retranchements et finalement, à la faute : « En 2021, vous êtes présenté comme Ivoirien pour prendre 51% des parts dans la société. En 2022, pour la constitution des dossiers de la société, vous déclarez être Béninois, célibataire… ».
La présidente du tribunal veut comprendre. Le prévenu s’étale alors : « C’est une omission ». Le prévenu est en fait le fils de l’ancien ambassadeur du Bénin en Chine. À la barre, il dit être devenu Ivoirien par le mariage, en 2019.
Par Fernand Dédeh