[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara nomme les 14 nouveaux ministres, gouverneurs des Districts autonomes
Abidjan, 18-06-2021 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a procédé, ce vendredi 18 juin 2021, à la nomination des 14 ministres, gouverneurs de Districts.
C’est le ministre, secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé qui a fait l’annonce dans l’après-midi de ce vendredi, à travers un communiqué lu en directe sur la page officielle Facebook de la Présidence. « Suite à la création de douze (12) nouveaux Districts autonomes, par décret n°2021-276 du 09 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé ce vendredi 18 juin 2021, à la signature d’un décret de nomination des ministres, gouverneurs des Districts autonomes », a annoncé Abdourahmane Cissé. Avant de citer ces quatorze (14) nouveaux ministres, gouverneurs.
Il s’agit notamment de Philipe Légré, ministre, gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra ; Pascal Abinan Kouakou, ministre, gouverneur du District autonome de la Comoé ; Gaoussou Touré, ministre, gouverneur du District autonome du Dinguélé ; Louis André Dacoury-Tabley, ministre, gouverneur du District autonome du Goh-Djiboua ; Raymond Goudou Coffie, ministre, gouverneur du District autonome des Lacs ; Vincent Louhoues, ministre, gouverneur du District autonome des Lagunes ; Albert Flindé, ministre, gouverneur du District autonome des Montagnes ; Mathieu Babaud Darret, ministre, gouverneur du District autonome de Sassandra-Marahoué ; Issa Coulibaly, ministre, gouverneur du District autonome des Savanes ; Jean Claude Kouassi, ministre, gouverneur du District autonome de la Valée du Bandama ; Moussa Dosso, ministre, gouverneur du District autonome du Woroba ; Souleymane Touré, ministre, gouverneur du District autonome du Zanzan ; Robert Mambe Beugré, ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan ; Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët, ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
Comme annoncé par le chef d’Etat lui-même le mercredi 9 juin 2021, au cours d’un Conseil des ministres tenu à Abidjan-Plateau, la nomination des 14 nouveaux ministres-gouverneurs est chose faite.
Les nouveaux patrons des 14 Districts que compte désormais la Côte d’Ivoire, auront la lourde tâche de veiller au développement local des régions (chacun ayant au moins 2 régions) qui leur sont attribuées.
« La création des 12 nouveaux Districts permettra la mise en œuvre des projets de l’Etat dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision plus accrue. Les Districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que Ministre-Gouverneurs », a expliqué le président de la République Alassane Ouattara.
Georges Kouamé