SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara annonce la nomination des 14 nouveaux ministres-gouverneurs d’ici fin juin


Abidjan, 09-06-2021 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, ce mercredi 9 juin 2021, la nomination des 14 nouveaux ministres-gouverneurs d’ici la fin de ce mois de juin, au cours d’un Conseil des ministres tenu à Abidjan-Plateau.

Comptant actuellement seulement que deux (2) gouverneurs (les gouverneurs des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro), la Côte d’Ivoire s’apprête donc à accueillir ses 12 nouveaux ministres-gouverneurs.

« La création des 12 nouveaux Districts permettra la mise en œuvre des projets de l’Etat dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision plus accrue. Les Districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que Ministre-Gouverneurs », a expliqué Alassane Ouattara, à l’issue de ce Conseil des ministres à travers son compte officiel Facebook.

En effet, ces deux 12 districts qui viennent s’ajouter aux deux existants (Abidjan et Yamoussoukro) visent à booster l’efficacité du gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et des projets de développement pour le bien-être des populations.

Ainsi, les nouveaux patrons des 14 districts qui seront nommés à la fin de ce mois de juin, auront la lourde tâche de veiller au développement local des régions (au moins 2) qui leur seront attribuées. Pour ce qui concerne l’optimisation des dépenses de l’Etat, Alassane Ouattara dit avoir instruit le chef du gouvernement à l’effet de prendre toutes les dispositions pour que la création des nouveaux districts ne pèse pas trop sur le budget 2021.

« Dans ce cas, la répartition des impôts initialement rétrocédés aux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro sera étendue aux 12 nouveaux districts. Ces efforts de rationalisation viendront en complément des marges déjà réalisées avec la réduction de la taille du gouvernement », a souligné le chef de l’Etat.

En Côte d’Ivoire, la loi 2014-451 du 05 août 2014 portant organisation générale de l’administration territoriale prévoit la création du district autonome. Véritable pôle de développement local regroupant au moins deux régions, le district est chargé de susciter et d’examiner avec les services techniques des ministères et des organismes publics d’une part et les collectivités territoriales d’autre part la réalisation d’études prospectives. Il exerce ses missions et ses attributions dans le strict respect dévolu aux autres collectivités territoriales et aux entités de services déconcentrés.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires