Côte d’Ivoire-Alassane au nom du Rhdp/ « En 4 ans nous avons remis la Côte d’Ivoire au travail »
Abidjan, le 25-4-15 (lepointsur.com)-Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Dr Alassane Ouattara a été officiellement investi samedi 25 avril 2015, comme candidat à la présidentielle d’octobre 2015, au stade Félix Houphouët-Boigny.
« En 4 ans nous avons remis la Côte d’Ivoire au travail, » a indiqué au nom du Rhdp le candidat des houphouëtistes, un groupement de partis politiques qui réunit le Rdr, le Pdci-Rda, l’Udpci, le Mfa et l’Upci.
Pour lui la tenue de la convention qui a abouti à son investiture « est un signe supplémentaire que les véritables filles et fils du Président Houphouët-Boigny savent, quand il le faut, s’unir autour d’une cause commune et conserver ainsi l’unité de la grande famille que nous représentons« .
Au-delà de sa modeste personne, soutient-il, « les résolutions de cette convention sont avant toute chose le choix d’être ensemble. C’est une nouvelle chance que nous donnons à notre alliance, un grand pas de plus dans sa consolidation« . Avant d’ajouter ce qui suit : »Depuis 4 ans la Côte d’Ivoire avance. La Côte d’Ivoire gagne. »
Mieux, le Président des Ivoiriens a insisté sur le fait que le groupement politique dont il est le candidat à la présidentielle d’octobre 2015, a « réunifié le pays, redéployé l’administration et restauré l’autorité de l’Etat. » « Aujourd’hui, toutes les institutions de la République fonctionnent de façon normale, » a poursuivi M. Alassane dans son allocution.
Non sans partager sa vision future. « Mon ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Il s’agira pour nous de renforcer ce que nous avons entamé, ensemble, pour améliorer le quotidien et le pouvoir d’achat de nos concitoyens, » pour attester que « le Rhdp est la solution pour une Côte d’Ivoire émergente« .
Après avoir fait l’historique du Rhdp, né en 2005, à Paris (France) le président de ce groupement politique, Henri Konan Bédié a coupé court à toutes les rumeurs qui font état de ce que ce mouvement politique était « mort-né« . « Oui, il est enfin arrivé, le jour où les enfants de Félix Houphouët-Boigny, sont réunis autour des valeurs de l’houphouetisme, que sont le dialogue, la tolérance, la sagesse, le courage politique, mais surtout la paix pour reconstituer la famille qui n’aurait jamais dû se séparer. Quel bonheur !, » s’est-il réjoui.
Abordant « l’appel de Daoukro« , Henri Konan a révélé ce qui suit : « Après une année de réflexion qui m’a permis d’apprécier l’homme, de le suivre dans sa démarche, d’approfondir nos liens pour découvrir son sens pragmatique mais aussi son esprit combattif et de bâtisseur, son sens élevé du devoir, j’ai décidé de lui apporter mon soutien pour un second mandat, comme le lui permet la Constitution, de notre pays. » « J’ai donc lancé le 17 septembre 2014, un appel aux militants du PDCI-RDA mon parti, puis aux militants des autres partis de notre alliance, au cours de sa visite d’Etat dans l’Iffou, ma région natale devenu l’Appel de Daoukro qui nous rassemble au stade Félix Houphouêt-Boigny, » a-t-il précisé. Avant de donner la vision du Pdci-Rda dont il est le président quant à la conquête de ce parti en 2020.
« Comme vous pouvez l’imaginer, notre prochaine étape sera la mise en place des structures d’une grande formation politique permettant aux différents éléments constitutifs de se retrouver pour échanger, d’être ensemble pour animer la vie politique de notre pays. Cela nous permettra de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat. Dans ce futur grand ensemble, des dispositions seront prises pour exercer alternativement le pouvoir suprême, l’année 2020 étant prioritairement celle d’un cadre issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, » a conclu Aimé Henri Konan Bédié.
Le président de l’Udpci, s’est appuyé sur une maxime de M. Alassane Ouattara pour traduire l’union et la fraternité qui règne au sein du Rhdp. «Je préfère que vous, mes enfants, vous soyez tous unis contre moi, que d’être divisés derrière moi »
Pour lui, le rassemblement du 25 avril 2015, n’est pas synonyme d’entretenir de « l’espoir de retrouvailles structurelles, mais plutôt pour en apporter une preuve supplémentaire » à l’union au sein du groupement politique, le Rhdp. « Oui, frères et sœurs, la campagne est déjà faite avec la dream team coachée par Henri Konan BEDIE et conduit par le grand capitaine Alassane Ouattara, champion de l’efficacité gouvernementale, bâtisseur de la Nouvelle Côte d’Ivoire, » a conclu le président de l’Udpci, Albert Mabri Toikeusse.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.