Culture

[Côte d’Ivoire/AGRIEDAYS 2019] L’évènement prévu du 12 au 14 juin prochain


Le Salon de l’Agro-industrie et de l’environnement, dénommé “AGRIEDAYS’’ 2019, se déroulera du 12 au 14 juin 2019, à la Bibliothèque nationale, d’Abidjan-Plateau. L’annonce a été faite, le jeudi 6 juin, par le directeur général du cabinet YKE, Fabrice Kouakou, au siège de l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA), à Yopougon. «Sécurité Alimentaire et Protection de l’Environnement», tel est le thème retenu pour cette édition du  “AGRIEDAYS’’.

Ce sont plus de 200 exposants qui sont attendus au cours de cet évènement qui est à sa 2e édition. Pour la réussite de ce salon, certaines innovations majeures ont été faites par les organisateurs, comme les distinctions de prix, conférences de haut niveau, la remise des Awards, des expositions…

Le salon organisé conjointement par le Cabinet YKE et l’AISA a pour objectif, entre autres, de renforcer les capacités des participants, d’assurer la visibilité et la commercialisation des produits locaux transformés, de promouvoir les acquis scientifiques en faveur du développement durable et de la sécurité alimentaire, de favoriser de bonnes pratiques de transformation et encourager la sécurité alimentaire, de capter et attirer de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Selon le directeur général du cabinet YKE, tout sera mis en place par les deux structures en charge de l’organisation, pour que “l’AGRIEDAYS 2019’’ soit une réussite. «Car le cabinet YKE s’appuie non seulement sur le développement des projets par une analyse et un diagnostic rigoureux de l’organisation, mais, est également à l’écoute des clients pour répondre à leurs besoins», a souligné M. Fabrice Kouakou.

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, le président de l’AISA, professeur Atsé Boua Célestin, a quant à lui, indiqué que : «l’AISA est sous la tutelle de plusieurs ministères. Elle va apporter son expertise scientifique à ce salon, qui s’inscrit dans une logique d’échanges, de promotion  des connaissances et des acquis dans les domaines agricoles, industriels, et environnementaux».

Il a également souligné que sa structure est reconnue comme une société qui a pour mission de promouvoir la recherche agronomique et de participer au développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Des industriels, enseignants, chercheurs séniors et juniors (Master, Doctorants), décideurs publics, Associations et fédérations de producteurs ayant pour centre d’intérêt les sciences agronomiques, l’environnement, l’hygiène et la sécurité alimentaire, sont tous attendus à ce Salon de l’Agro-industrie et de l’environnement.

Cette édition verra également la participation de 5 ministères (MINADER, MINCIPME, MINEDO, MESRS, MIRAH), des universités, des centres et instituts de recherche.

Au-delà des expositions, plusieurs conférences-débats sont programmées, lors des assisses de ce salon, autour de la sécurité alimentaire et protection de l’environnement, le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires, agriculture urbaine et agriculture hors face au défi du changement climatique, conservation des ressources naturelles, commercialisation et compétitivité des produits vivriers, etc. Pour ce faire, les deux structures organisatrices ont déjà signé une  convention à cet effet.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires