[Côte d’Ivoire/Agboville] Plus d’une centaine de planteurs sensibilisés sur les accidents de travail et l’assurance des travailleurs indépendants
Agboville, 20-08-2025 (lepointsur.com) Dans la phase de croissance du recensement et de l’immatriculation des travailleurs indépendants, la direction de la Caisse nationale de la prévention sociale (CNPS) a organisé, le mercredi 13 août dernier, dans un hôtel à Grand-Morié, un atelier sur le régime social des travailleurs indépendants (RSI) à l’intention d’une centaine de planteurs venus du département d’Agboville.
« Ce régime social est destiné à des travailleurs indépendants, des personnes non salariées. Dans le package destiné à cette catégorie sociale là, il y a l’enrôlement et également la prévention derrière. L’idée, c’est de les immatriculer comme agents bénéficiaires d’une prestation de la CNPS. La direction de la prévention qui est chargée de prévenir tous les risques en matière de santé-sécurité apporte à ces personnes-là tous les éléments qu’il faut pour que dans les activités quotidiennes, ils tiennent compte de l’aspect santé-sécurité en travaillant », a laissé entendre Melène Meless, chef de service à la Direction de la prévention de la CNPS et coordonnateur de l’atelier. Qui explique que « …la santé et la sécurité sont désormais prioritaires. Donc, voici un peu l’idée qui anime ces ateliers de sensibilisation (…) Cette année, nous avons choisi les transporteurs et les agriculteurs en fonction du potentiel accident qu’il y a dans leurs domaines ».

Boni De Caubloh, chef d’agence de la CNPS d’Agboville, s’adressant aux planteurs venus nombreux prendre part à la formation
Les risques d’accidents et de maladies liées à l’utilisation de beaucoup de produits phyto-sanitaires par les agriculteurs a suscité le thème de cet atelier autour duquel les planteurs ont été formés. A savoir : « Cultiver en sécurité, connaître les risques pour mieux les prévenir ».
« Nous avons choisi Agboville parce que dans notre base de données, Agboville rassemble la plus grande cohorte de cultivateurs et d’agriculteurs », a indiqué le coordonnateur dudit atelier. Dans son mot de bienvenue, Boni De Caubloh, chef d’agence de la CNPS d’Agboville, a salué la présence massive des planteurs à cette activité. Tout en indiquant que : « Mal utilisés, les produits phytosanitaires peuvent occasionner des intoxications parfois graves affectant la santé de l’utilisateur, de sa famille et même des consommateurs. Ils peuvent aussi nuire à l’environnement par la pollution des sols, des rivières et entraîner la disparition d’espèces utiles à nos cultures ».
Citant l’organisation mondiale de la Santé (OMS), il a fait savoir que 385 millions de personnes sont victimes d’intoxication, dont 110 000 personnes en décèdent par an dans le monde.
Georges Kalégnon, à Agboville