[Côte d’Ivoire/Agboville] Les jeunes instruits aux notions de civisme et de citoyenneté
Agboville, 05-12-2022 (lepointsur.com) La célébration de la deuxième journée dédiée à la jeunesse initiée par Affi Mélèdje, directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de la région de l’Agnéby-Tiassa, a permis à la jeunesse d’Agboville de mieux s’imprégner des notions de civisme et de citoyenneté. C’était le vendredi 02 décembre dernier, à la salle des fêtes de la mairie de ladite ville, autour du thème : « La responsabilité citoyenne de la jeunesse d’Agboville, gage de son développement durable ».
Le conférencier de la présente cérémonie Kouamé Aimé Kouakou, sous-directeur du Civisme et de la citoyenneté au ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a présenté son thème sous deux axes. À savoir : les principes fondamentaux du civisme et les symboles de la République.
Pour le premier volet, le conférencier a fait savoir que le respect des autorités qui est un des fondements du civisme participe au développement. « Respecter les professeurs, les éducateurs, le calendrier scolaire… est une forme du respect des institutions publiques. Observer la solidarité nationale, respecter la chose publique en évitant de gaspiller l’eau, l’électricité, de détruire les lampadaires, les biens publics ou encore éviter de détruire les acquis de développement tel le centre hospitalier régional (CHR) ou tout autre acquis de développement participe à consolider le développement de notre Nation », a fait savoir Kouamé Aimé Kouakou. Avant d’ajouter que « l’amour pour sa Nation donc de sa ville traduit par le bénévolat et le volontariat » est aussi facteur de développement.
Dans le deuxième volet de son intervention, il a énuméré les cinq symboles de l’État que sont l’emblème, l’hymne national, les Armoiries de la République, la devise de la République et le portrait du président de la République.
Quant à Affi Mélèdje, DR de la Jeunesse dans la région de l’Agnéby-Tiassa, il a expliqué le fondement de la célébration de cette journée. « Cette journée tire son fondement de la charte des Nations unies… Nous, jeunes, pour cette année, nous voulons cette fête sobre mais riche d’enseignements. D’où le choix du thème qui va meubler cette journée (…) Chers jeunes, vous devez relever le défi de servir votre pays quel que soit votre statut », a clarifié le DR. Non sans marteler que « l’esprit de l’Ivoirien nouveau doit vous animer et vous habiter à tout instant de la vie ».
Au cours de la présente cérémonie, plus d’une centaine de jeunes appelés bénévoles nationaux formés à Bimbresso se sont vu décerner leurs diplômes par Dr Mousso Ambroise, leur parrain.
Georges Kalégnon, correspond régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.