[Côte d’Ivoire/ Africa cyber security conference] : Top départ de la 3e édition
Abidjan 24 octobre 2018 (lepointsur.com), L’édition 2018 de la conférence sur la cyber sécurité en Afrique, dénommée Africa cyber security conference (ACSC), s’est ouverte ce mercredi 24 octobre 2018, au Sofitel Ivoire d’Abidjan. Une initiative du groupe JIGHI, avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et de Business France. Débutée ce jour, cette conférence prendra fin le vendredi 26 octobre 2018.
« Ce forum se veut être un lieu d’échange, d’interaction, d’information mais surtout un lieu de formation sur la cyber sécurité. Durant ces trois jours, les participants pourront échanger avec des experts en la matière », a indiqué Marc Coulibaly, président de l’ACSC lors de la cérémonie officielle de lancement. En outre, l’Africa Cyber Security Conference 2018, sera le lieu d’ouverture des débats sur les grands défis de la cyber sécurité, condition indispensable et moteur d’une transformation digitale réussie en Afrique.
Aussi, « l’Africa cyber security conference 2018, a été initiée dans le but de lutter contre les pratiques cybercriminelles,allant de la propagande, du sabotage et de l’exploitation excessive de données personnelles ou encore de l’espionnage de haut niveau contre des organisations », a également précisé Marc Coulibaly.
Plusieurs personnalités venant de différents pays d’Afrique et des autres continents, sont attendues à ce grand évènement de lutte contre la cybercriminalité. Parmi lesquelles l’on peut citer entre autres le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la poste Claude Isaac Dé.
L’Africa Cyber Security Conférence, faut-il le préciser, est une plateforme inclusive qui réunit à Abidjan, chaque année, et ce depuis 2016, les acteurs majeurs du numérique et des nouvelles technologies, les régulateurs, les responsables gouvernementaux, les entreprises de télécommunication et des fournisseurs de services. Cette conférence est organisée pour décloisonner le débat sur les enjeux de la transformation digitale, notamment la cyber sécurité. Elle adresse particulièrement les directives stratégiques, les nouvelles technologies, les solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propres à l’Afrique.
Pour cette édition le thème choisit par les organisateur est : « Cyber sécurité, moteur de la transformation digitale ». A travers ce thème, les initiateurs de l’ACSC, veulent montrer le fait que toute transformation digitale ne peut être bénéfique que si elle intègre la sécurité nécessaire pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et politiques des pays.
Georges Kouamé