ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/Affrontement inter-communautaire sanglant à Bin-Houyé] Des domiciles, le marché, des engins calcinés, une victime blessée par balle


Voici ce qui reste de certaines habitations après le passage des pyromanes (Ph/Dr)

Bin-Houyé, 3-4-2019 (lepointsur.com) La ville de Bin-Houyé était à feu et à sang dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril 2019. Un affrontement entre autochtones Dan et allogènes Malinkés après un accident de la circulation serait à la base. Que s’est il passé ?

En effet, un véhicule de type Kia roulant à vive allure accroche  une moto à quelques kilomètres du village de Goulaleu. Le conducteur de la moto est tué sur le champ, pendant que chauffeur du Kia, poursuit tranquillement son chemin. Ce comportement va alors irriter les jeunes du Goulaleu qui ont assisté à la scène. Pris en chasse par certains d’entre eux, le chauffeur abandonne le véhicule au corridor avant de prendre ses jambes à son cou.

C’est donc très énervés que les jeunes vont mettre le feu au Kia. Ils vont ensuite  faire irruption au domicile du chauffeur et y mettent le feu. Le feu qui s’est très vite propagé a brûlé 5 autres domiciles. Après ce forfait, ces jeunes déchaînés s’attaquent au marché qu’ils pillent avant d’incendier. Un Kia et une moto dans les environs du marché sont également brûlés. Dans la débandade, une dame reçoit des coups de machette et des balles de calibre 12.

Informé de la situation, le préfet intérimaire de Zouhan-Hounien, Koné Djiba s’est rendu sur les lieux pour appeler à l’apaisement. Depuis lundi, le calme est revenu même si les activités n’avaient pas totalement repris. Aussi la méfiance est de mise dans la ville.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires