[Côte d’Ivoire/Affrontement à Guezon] Le ministre KKB apporte la compassion de l’Etat aux populations
Guezon, 30-12-2020 (lepointsur.com) Un violent affrontement a eu lieu dans la nuit du 27 décembre dernier dans la localité de Guezon, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, opposant des jeunes autochtones et des chasseurs traditionnels appelés communément “Dozos’’. Une situation déplorable qui a fait 07 morts dont deux enfants calcinés, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
Au lendemain de ces évènements tragiques, le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin, sous ordre du président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Hamed Bakayoko, s’est rendu sur les lieux de l’affrontement, le mardi 29 décembre 2020.
Le tout nouveau ministre y était pour rencontrer les populations, leur parler et leur porter les mots de compassion du gouvernement dans le but d’apaiser les esprits et créer un climat de paix après les hostilités.
Sur le terrain, KKB, avec à ses côtés Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guemon, les députés Oula Privât de Guehiebly et Flanizara Touré de Duekoué commune et plusieurs autres élus et cadres de la région, a successivement rencontré les autochtones et la communauté Dozo.
Au cours de la rencontre avec les populations autochtones de Guezon, le ministre de la réconciliation nationale et le parterre de personnalité ont été informés de ce qui s’est passé réellement. A en croire le porte-parole des chefs traditionnels et coutumiers, Yro Raymond, de nombreuses femmes ont été violées et plus d’une centaine de personnes sont portées disparues suite à cette “barbarie’’. La tête couronnée s’est également indignée du fait que même l’enclos des masques garants de la tradition et gardien des us et coutumes ait été incendié pendant les troubles.
Intervenant, le ministre Konan Kouadio Bertin, en véritable homme de paix, a délivré le message de soutien du gouvernement aux populations endeuillées, avant de les exhorter au calme et à la retenue.
« Je suis venu vous dire Yako de la part du gouvernement, chers parents nous compatissons avec vous et sommes de tout cœur avec vous. Nous sommes venus pleurer vos morts avec vous (…) Laisser la loi faire son travail, ne soyez pas animé d’un esprit de revanche et rassurez-vous, vous aurez l’aide de l’État. Tous les auteurs de ces actes seront poursuivis et traduis devant la justice car, nul n’a le droit de se faire justice. Je vais aller rendre compte au président Alassane Ouattara et je reviendrai », a invité KKB, avant d’aller visiter toutes les maisons incendiées.
Pour soulager et soutenir toutes les populations de Guezon, encore sous le choc, le ministre leur a fait un don en numéraire de 4 millions de francs.
M. Konan Kouadio Bertin a aussi félicité les élus, cadres, jeunes et chefs de communautés du département, et plus principalement le préfet de Duekoué pour avoir circonscrits dès les premières heures cette crise. Il s’est ensuite rendu au chevet des blessés hospitalisés à Duekoué pour les réconforter et leur apporter la compassion de l’Etat.
Serge Coulibaly, correspondant régional