[Côte d’Ivoire/Affaire riz impropre à la consommation] Le gouvernement veut faire appel de la décision du tribunal du commerce
Suite à une assignation de l’Etat de Côte d’Ivoire par la société exportatrice OLAM international, le tribunal du commerce d’Abidjan a ordonné le 19 mai 2019, la suspension de l’opération de destruction du riz avarié et désigné un nouveau cabinet d’expertise afin de déterminer à nouveau si la cargaison de riz est effectivement impropre à la consommation humaine.
Compte tenu du caractère sensible de cette affaire qui fait peser de graves menaces sur l’ordre public, le gouvernement a instruit, selon son porte-parole, Sidi Touré, le ministère du commerce et celui de la justice, à l’effet d’engager une procédure d’appel contre cette décision.
Le ministre ivoirien de la communication a, par ailleurs, indiqué que 11 293 tonnes de riz ont été détruites sur 18 000 au total, du 16 avril (date du démarrage de l’opération de destruction) au 15 mai 2019, soit un taux de destruction de 62,3%.
Malgré les actions entreprises par le gouvernement visant à faire la lumière sur ce dossier, cette affaire n’a pas fini de livrer ses secrets.
Boubakar Barry