Politique

Côte d’Ivoire-Affaire  » Pas d’amnistie sans pardon « / Joël Poté, président du Cnd au chef de l’Etat : «Monsieur le président, commencez par demander pardon »


Joël Poté et le Secrétaire général par intérim échangeant de chaleureuses poignées de mais au siège du Rdr (Ph: Archives)

Joël Poté et le Secrétaire général par intérim échangeant de chaleureuses poignées de mais au siège du Rdr (Ph: Archives)

Abidjan, le 13-4-15 (lepointsur.com)- » Pas d’amnistie sans pardon « .  » il n’existe pas de justice des vaincus » a déclaré le Président Ouattara à Abobo, une commune acquise à cause samedi 11 avril 2015, lors de l’inauguration de la voie Abobo-Anyama.

Dans un post publié sur son mur facebook, l’ex-président du Cojep et actuel président du  Conseil national pour la démocratie (Cnd), Joêl Poté met le pied dans le plat. « Monsieur le Président, quand nous faisions campagne pour l’amnistie nous étions conscients des différents rapports des enquêtes menées tant au plan national qu’international. Ces enquêtes ont révélés qu’il y a eu 1700 pro-Gbagbo morts et 1283 Pro-Ouattara morts donc des crimes dans tous les camps ! » Révèle-t-il.  Non sans attaquer la justice et pouvoir Ouattara. « Quand nous faisions campagne pour l’amnistie, nous étions conscients que la justice n’était pas équitable et que votre pouvoir ne survivrait pas à la seule arrestation d’un seul chef de guerre. » Avant de conclure en ces termes : « quand nous faisions campagne pour l’amnistie c’était pour éviter ces longs procès qui réveillent en chacun de nous des sentiments amers et douloureux. Monsieur le Président l’amnistie c’est le pardon de la nation à ses fils et filles qui l’ont fissurée et blessée. Monsieur le président, commencez par demander pardon. »

Kpan Charles

Commentaires

commentaires