SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Affaire “Génocide Wê’’] Laurent Gbagbo exige des explications


Mama, 30-08-2021 (lepointsur.com) Le samedi 28 août 2021, devant au moins 2000 ressortissants du peuple Wê, venus lui rendre visite à Mama, son village natal, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a exprimé son indignation suite aux différentes tragédies dont ce peuple ami a été victime depuis les années 2005 jusqu’à la crise post-électorale de 2010 qui a fait plus de 3000 morts.

Outre sa volonté d’en trouver les causes profondes et de freiner ce cycle de morts, le Woody de Mama a invité avec grande mesure aussi la communauté internationale et nationale à ne ménager aucun effort pour trouver des explications à ces actes déshumanisants. Ce, après une minute de silence en la mémoire de tous les illustres Wê disparus.

« En 2005 déjà, quand j’étais aux affaires, alors que de l’Angola je m’apprêtais à aller au Rwanda, on m’a annoncé que des massacres étaient survenus à Duekoué… Après, il y a eu les évènements de 2010 et 2011 et ce peuple a payé encore un grand prix : des morts, des morts et des morts. Je demande à tout le monde de prendre son sang-froid, à s’asseoir et à réfléchir. A un moment donné, je me suis dit que les Wê sont attaqués à cause de leurs forêts et leurs plantations. Si c’est le cas, c’est grave », s’est-il indigné.

Avant d’ajouter qu’on peut faire la politique sans qu’il y ait des morts. « C’est pourtant facile à comprendre mais beaucoup ne le comprennent pas. Le coûte que coûte n’existe pas en politique ou bien alors il entraîne des morts. Abandonnez le coûte que coûte et reconnaissez la victoire de l’adversaire », a invité M. Gbagbo, avant de dire un “Yako’’ à tout le peuple Wê, Laurent Gbagbo.

« Un être humain qu’on tue, on doit expliquer pourquoi on l’a tué, pourquoi il est mort ? Pourquoi pour un poste je vais faire tuer quelqu’un ? », s’est interrogé par ailleurs l’ex-chef de l’Etat ivoirien.

Laine Gonkanou, correspondant Régional

Commentaires

commentaires