[Côte d’Ivoire/Affaire de vente illicite de terrains] La municipalité de Ouragahio clarifie tout
Ouragahio, 16-08-2021 (lepointsur.com) Suite à l’affaire de vente illicite de terrains qui fait grand bruit dans la Commune de Ouragahio, le Maire Antony Garou et ses adjoints dont le 4e Zadi Michel sont montés au créneau le vendredi 13 août 2021, pour faire des éclaircis.
La conférence animée par les autorités de cette localité avait pour bout de faire la lumière sur ces accusations notamment la construction de 4 villas basses dont les fonds viendraient des caisses de la mairie. Le secrétaire général de ladite mairie, Bazoumana Kamagaté sans ambages : « Il ya deux semaines, le Sous-préfet de notre localité m’a envoyé une dépêche d’ivoirebusiness sur le Maire. Ensuite, des amis m’ont joint de partout pour une dépêche de linfosur.com portant sur l’utilisation des fonds par le 4eme adjoint pour bâtir 4 villas basses », a-t-il débuté.
Poursuivant Antony Garou a ajouté « je suis administrateur général des services financiers de grade A7. Tu peux subvenir à tes besoins. Et puis, chacun de nous a une histoire avant de devenir Maire de Ouragahio : le 2e adjoint est professeur, le 3e officier des douanes et le 4e fonctionnaire d’État ». Au sujet de la supposée vente des terrains, le Maire a indiqué en l’absence du directeur technique qui serait en mission à Yamoussoukro que « depuis 2013, l’État de Côte d’ Ivoire a pris une loi qui n’autorise pas les Maires à vendre les lots. Aujourd’hui, ce sont les propriétaires terriens qui prennent contact avec les géomètres. La plupart des lots de notre ville doivent être invalidés. Des démarches ont été faites auprès du ministère de la construction parce que cela ne respecte pas les normes. »
A la suite, le 4eme adjoint au Maire est intervenu a indiqué que ‘’des allégations mensongères font état de ce que j’aurais construit 4 villas d’une valeur chacune de 10 millions qui intriguent la population de Ouragahio. Je m’inscris en faux contre ces allégations. Je voudrais rappeler à toutes fins utiles que je suis fonctionnaire de l’État qui totalise 32 ans de service de classe exceptionnelle, de catégorie A3 avec plus de 500 mille francs comme revenu mensuel. Je suis vice-président du Conseil d’Administration de la mutuelle des personnels du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique qui revendique au moins 70 mille membres. J’ai des biens immobiliers à Buyo et à Gagnoa qui me rapportent des revenus substantiels. J’ai même construit une belle résidence à zebizekou mon village natal avant l’élection de notre équipe municipale à la tête de la mairie de Ouragahio en 2018″, a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « le problème de logements se posant avec acuité à Ouragahio, j’ai décidé de construire 2 villas de 4 pièces avec mes moyens propres et bien-sûr avec l’aide de certains opérateurs économiques qui sont les amis. C’est donc un entrepreneur commis à la tâche qui m’a conseillé de réaliser 4 villas de 3 pièces… ».
Une visite du domaine du 4eme adjoint au Maire dans son village natal a mis fin à la rencontre.
Laine Gonkanou ( Correspondant Régional)