Politique

[Côte d’Ivoire/Affaire casse de la Bceao] « Les charges lui ont été signifiées par la voie de ses avocats », estime Touré Mamadou, porte-parole du gouvernement


Abidjan, 15-06-2023 (lepointsur.com) Le gouvernement ivoirien a tenu, ce jeudi 15 juin 2023, au Palais présidentiel sis à Abidjan-plateau, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, son traditionnel Conseil des ministres.

 Au cours de cette rencontre, Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien est revenu sur le dossier relatif à la casse de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Sur la question, il a expliqué que « contrairement à ce que veut faire croire M. Laurent Gbagbo, les charges retenues contre lui dans l’affaire de la casse de la BCEAO, lui ont été signifiées par la voie de ses avocats ».

Toujours dans ses explications, il a affirmé que selon des informations dont il dispose, aux différentes étapes judiciaires , des avocats qui représentaient Laurent Gbagbo, sont venus  lui signifier des décisions et convocations auxquelles ils ont répondu.

Et de s’interroger, « comment est-ce qu’ils ont pu représenter l’ancien chef de l’État et répondu à des convocations et à des audiences judiciaires ? » Pour lui, « soit ses avocats ont fait du faux et en ce moment Laurent Gbagbo a le droit de saisir la justice pour connaître les intentions de ces avocats. Ou bien c’est une manière de nous plonger dans le dilatoire », a-t-il dit.

Pour rappel, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), s’était rendu dans les locaux annexes de la Commission électorale indépendante (Cei) à Cocody Angré 8e tranche, dans la commune de Angré le jeudi 08 juin 2023 pour déposer une réclamation relative à la non inscription de son nom sur la liste électorale.

Opportune BATH

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0