[Côte d’Ivoire Acte de violence sur le préfet d’Abidjan à Attécoubé] Les sages conseils de Vincent Toh Bi Irié à la jeunesse
Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a eu l’œil droit tuméfié le 20 mai 2019, suite à un projectile lancé par individu, alors qu’il était dans la commune d’Attécoubé pour sensibiliser la jeunesse sur la montée en puissance des agressions dans ce quartier.
Le premier responsable des 13 communes du district d’Abidjan garde le sang froid face à son agression et conseille à la jeunesse ‘’un comportement beaucoup plus responsable, quelles que soient les situations.’’
Dans un post sur sa page Facebook intitulé : ‘’Inutile violence’’, il amène la jeunesse à prendre conscience. « La violence aveugle et la rage sont mauvaises conseillères. Elles n’ont jamais conduit à rien d’autre qu’à la ruine et au désastre », conseille Vincent Toh Bi Irié.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, une vidéo circule dans laquelle on aperçoit son bourreau lancer un projectile. Est-ce cet objet qui a atteint le préfet d’Abidjan ? Le film ne va pas jusqu’à la fin pour le démontrer.
En revanche, passée la tempête, il lui semble opportun d’utiliser ces incidents comme support de sensibilisation de la jeunesse du département d’Abidjan, sa circonscription de compétence, contre la violence comme mode d’expression. « Notre jeunesse doit se détourner de l’usage de la force dans l’expression des doléances et des revendications. Ce n’est pas la voie idéale », revient-il à la charge.
Par ailleurs, il reconnait que la gestion des situations de crise n’est pas une chose facile, avec tous les risques encourus.
Autant affirmer que Vincent Toh Bi Irié aurait pu utiliser son titre et répondre par la violence. Mais, il a préféré donner une leçon qui doit servir à tous les citoyens de ce pays.
Kpan Charles