Côte d’Ivoire-Accidents routiers/ Le PM, Daniel Kablan Duncan : « 600 accidents corporels, 11000 blessures et 600 morts par an… »
– Le plus grand Centre de Secours d’Urgence autoroutier de l’Afrique subsaharienne inauguré
Abidjan, le 14-3-15 (lepointsur.com)-Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré samedi 14 mars 2015 à N`Zianouan le centre de secours d’urgence.
L’ouvrage dont le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Ducan a procédé à l’inauguration officielle d’accroitre significativement les moyens d’une prompte réaction pour sauver des vies humaines face aux accidents, incidents et périls divers auxquels les compatriotes peuvent être confrontés, « notamment en matière de circulation routière« .
« C’est le lieu d’indiquer que les accidents de la circulation sont un grave un fléau dans le monde, en Afrique et en Côte d’Ivoire. Ils ont un impact significatif, à la fois sur l’Indice de Développement Humain (IDH) et sur la croissance économique, »a-t-il indiqué.
Sur ce point, le rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la route, publié par l’Oms et la Banque Mondiale laisse clairement apparaître que 3000 personnes, dont 500 enfants, meurent chaque jour sur les routes dans le monde, c’est-à-dire 1.2 million de décès par an.
A cela, selon le premier ministre ivoirien « s’ajoutent le chiffre de 50 millions de blessés graves, toujours avec une forte proportion d’enfants. Selon ces chiffres, 85% des accidents de la route ont lieu dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire comme la Côte d’Ivoire« .
« Dans notre pays en particulier, selon les statistiques 2011, de l’Oser et de la Croix Rouge, chaque année les accidents routiers causent 600 accidents corporels engendrant 11000 blessures et 600 morts, avec une forte proportion de jeunes et d’enfants« , ajoutant par ailleurs « l’autoroute du Nord (Axe Abidjan – Yamoussoukro) tient le triste record, avec 60% de ces cas. Selon l’OMS et la Banque Mondiale, les coûts sociaux et économiques liés à cet état de fait se situent entre 65 et 100 milliards de dollars par an pour le monde entier. Ces coûts représentent, en Côte d’Ivoire, 0,38% du Produit National Brut. »
Le plus grand Centre de Secours d’Urgence autoroutier de l’Afrique subsaharienne
En effet, l’ouvrage fait partie d’un projet global subdivisé en deux phases. La première a débuté en juin 2010 pour s’achever en 2014, avec l’équipement en matériel neuf et de nouvelle génération, permettant à ce centre d’avoir au moins 3 mois d’avance en terme d’autonomie de fonctionnement.
C’est donc cette première phase, d’un coût de près de sept (7) milliards de F CFA HT ou bien 7,5 milliards de FCFA TTC comprenant à la fois les travaux de construction et les équipements, que nous inaugurons ce jour.
Situé à 120 km d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Gagnoa, ce centre a une position géographique qui lui permet une prise en charge des accidentés en un temps record. Ce qui contribuera à sauver de nombreuses vies humaines. Il devra être, à terme, le plus grand Centre de Secours d’Urgence autoroutier de l’Afrique subsaharienne, avec quatre départs en intervention simultanée pour tous types d’accident.
« Le centre de N’Zianouan permettra aussi de réduire le temps de présence et d’assistance de secours des pompiers aux accidentés de la route, dans un rayon de 130 km à partir de N’zianouan. Ce temps qui, jusqu’à ce jour est estimé à plus de 2 heures, sera réduit à moins de 30 minutes, » a précisé Daniel Kablan Ducan.
Par ailleurs, le Premier ministre a noté également avec intérêt qu’il est prévu un financement additionnel de 8,5 milliards FCFA. Si cela se réalisait, le centre se doterait d’infrastructures et d’équipements complémentaires pour lui permettre de renforcer son caractère de centre intégré d’opération.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.