[Côte d’Ivoire Accès à l’information d’intérêt public] La Caidp et l’Unesco lancent un appel fort au gouvernement ivoirien
La Commission d’accès à l’information d’intérêts publics et aux documents publics (Caidp), a appelé le gouvernement ivoirien, à prendre conscience des engagements internationaux pris en matière du droit des personnes d’accéder, ‘’sans discrimination’’, aux informations et documents d’intérêt public.
C’était à l’occasion de la 3e édition de la célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information en Côte d’Ivoire, tenue vendredi 28 septembre 2018, à Korhogo. Dont le thème retenu était : “Accès à l’information et NTIC, gage de l’émergence d’une société du Savoir”.
Cette journée, qui avait pour objectif de confirmer l’engagement du gouvernement ivoirien à renforcer la démocratie et encourager le contrôle de son action par l’ouverture aux citoyens des données publiques, a été le lieu pour le président de la Caidp, Kébé Yacouba, de faire le tour de la situation du droit à l’accès à l’information dans les Etats.
Pour lui, le droit à l’information est un droit nouveau et contraignant. «En effet, le libre accès des citoyens aux documents publics est devenu, au même titre que la liberté de la presse et le respect des droits humains, un des indicateurs désormais pris en compte par les agences de notation, dans l’appréciation de la gouvernance d’un État», a affirmé le président de la Caidp.
Quant au préfet de la ville de Korhogo, Daouda Ouattara, il a salué la Caidp d’avoir organisé la cérémonie dans sa ville et indiqué que le thème choisi pour la célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information en Côte d’Ivoire cette année, «permettra au gouvernement de renforcer la démocratie chez tous les citoyens et contribuera à encourager le contrôle de l’action gouvernementale pour l’ouverture aux citoyens des données publiques au moment où s’annonce les élections locales», a-t-il affirmé au nom du ministre de la Communication et des Médias.
La représentante de l’Unesco, Bureau d’Abidjan, Mme Evelyne Déba, a souligné que de nos jours, avec l’avènement des Nouvelles technologies, de l’Information et de la Communication (NTIC), chacun peut, de manière immédiate, avoir une quantité d’informations sur les sujets les plus variés. « Ces nouvelles possibilités sont une chance formidable pour le développement des individus et des sociétés. À condition qu’elles soient offertes à tous. C’est le sens de cette Journée internationale que de rappeler aux pouvoirs publics, ainsi qu’à tous les acteurs de la société civile la nécessité d’assurer un accès véritable universel à l’information», a indiqué la représentante de l’Unesco, Bureau d’Abidjan.
Le droit à l’information, est directement lié à ‘’la jouissance de libertés et de droits fondamentaux’’, conditionne la réalisation de tous les objectifs de développement durable.
Aujourd’hui à l’instar de la Côte d’Ivoire, d’après la Caidp, ce sont plus d’une centaine de pays dans le monde dont 22 en Afrique, qui ont inscrit ce droit à l’information dans leurs constitutions, permettant ainsi à leurs citoyens, d’accéder sans discrimination, à tout document considéré d’intérêt public.
L’Assemblée nationale ivoirien a adopté la loi N° 867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information. Cette volonté politique a été réaffirmée dans la constitution du 8 novembre 2016 en son article 18 qui stipule, que «les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics».
Koffi Georges Kouamé