La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Accès à l’emploi] DigiFemmes au secours de la jeunesse


Une vue de la table de séance (PH/DR)

Abidjan, 26-05-2025 (lepointsur.com) Le mercredi 21 mai, DigiFemmes Côte d’Ivoire a officiellement lancé, lors d’une conférence de presse, le programme JA Social Equity, une initiative régionale à fort impact portée par Junior Achievement Africa, avec le soutien de la Fondation Z Zurich.

Ce programme gratuit, déjà déployé avec succès à Abidjan, vise à offrir aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, en particulier ceux sans accès à l’école ou à l’emploi, des outils concrets pour créer des entreprises sociales, développer leur leadership, et acquérir des compétences numériques et entrepreneuriales.

Junior Achievement (JA) Africa est l’une des plus grandes organisations africaines travaillant sur l’autonomisation économique des jeunes. Nous donnons aux jeunes les moyens de développer leurs idées entrepreneuriales, de perfectionner leurs compétences professionnelles, de gérer leurs revenus et de s’assurer une vie meilleure pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Pour ce faire, nous dispensons un apprentissage pratique et expérimental dans les domaines de la culture financière, de la culture numérique, de la préparation au travail et de

L’entrepreneuriat. JA Africa est présent dans 23 pays d’Afrique subsaharienne et touche collectivement plus d’un million de jeunes chaque année.

JA Africa travaille en Afrique du Sud, en Angola, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en RDC, en Eswatini, au Ghana, au Kenya, au Liberia, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, au Sénégal, en Sierra Leone, en Tanzanie, au Togo, en Zambie et au Zimbabwe. Nous travaillons en partenariat avec les ministères locaux de l’éducation dans chaque pays pour mettre en œuvre nos programmes dans les écoles, travaillant dans plus de 3 000 écoles chaque année.

 Aperçu du programme d’équité sociale (SEP)

Le Social Equity Program (SEP) est une initiative transformatrice d’autonomisation des jeunes menées par JA Africa en partenariat avec la Z Zurich Foundation et JA Worldwide.Le SEP est un programme transversal d’entrepreneuriat, d’éducation financière et de préparation au travail destiné aux jeunes défavorisés âgés de 16 à 25 ans qui ne suivent pas d’études, d’emploi ou de formation. Ce programme offre des expériences pratiques et un mentorat pour la création et la gestion d’entreprises sociales ou d’entreprises qui résolvent les problèmes de la communauté locale. Les jeunes qui participent à ce programme collaborent pour apporter des changements à eux-mêmes et à leurs communautés. Le programme combine des camps d’entraînement intensifs à l’entrepreneuriat, du mentorat et de l’apprentissage numérique via le programme d’éducation à l’entrepreneuriat numérique JA (JA DEEP), permettant aux jeunes de lancer des projets à impact social et d’acquérir des compétences essentielles en matière de préparation à l’emploi.

SEP en Côte d’Ivoire : impact et portée

  • Au cours de l’année 2, la Côte d’Ivoire a engagé environ 5 972 jeunes participants, ce qui représente 11,1 % du total des participants au SEP dans les sept pays.
  • La représentation des sexes est presque égale en Côte d’Ivoire avec 48,6 % de participation féminine, ce qui démontre de solides efforts en faveur de l’inclusion des sexes.
  • Le programme a travaillé en étroite collaboration avec 90 % des municipalités ciblées à Abidjan, s’étendant au-delà des quartiers traditionnels et atteignant diverses populations de jeunes.
  • Les partenariats avec les ministères, les universités, les organisations communautaires et les ONG ont été essentiels pour fournir le programme à l’échelle et augmenter la participation des jeunes.
  • JA a nourri avec succès des projets d’impact social qui répondent aux défis locaux, y compris des projets de premier plan comme :

SIROUF – producteur d’un sirop aromatisé africain.

UBAS – entreprise de bio-élevage et de commercialisation de poulets

Red Heart – une application de gestion des dons de sang qui a remporté le prix de l’innovation lors de l’AfrInnovate Youth Chalenge.

Prix de l’innovation lors de l’AfrInnovate Youth Chalenge.

Principales réalisations du SEP

  • 53 970 jeunes ont suivi les bootcamps du SEP à travers 7 pays, dont la Côte d’Ivoire.
  • Les participants au SEP ont développé 3 618 projets d’impact social, dont beaucoup abordent des questions urgentes telles que la sécurité alimentaire, l’accès à la technologie et les services liés au mode de vie.
  • Rien qu’en Côte d’Ivoire, le SEP a atteint 100 % de ses objectifs au cours de la première année, ce qui témoigne d’une forte adhésion et de la réussite du programme.
  • Le programme se concentre sur l’autonomisation des jeunes chômeurs et des jeunes non scolarisés en les dotant de compétences en matière d’entrepreneuriat, de leadership et d’éducation financière.
  • Le PES intègre des contenus sur le bien-être mental, favorisant la résilience émotionnelle parallèlement aux compétences commerciales.

Grâce à ce programme, plus de 1 000 jeunes ont été formés en 7 mois, des témoignages puissants, des projets innovants déjà en cours, et une extension annoncée pour les vacances scolaires dans tout le pays.

Sercom DigiFemmes

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.