[Côte d’Ivoire/À cinq mois d’une présidentielle sur un boulevard non éclairé] Le président Alassane Ouattara est serein
Abidjan, 23-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade a le pied droit sur un caillou. À cinq mois d’une présidentielle sur un boulevard non éclairé, il est serein. Prix Unesco- Houphouet-Boigny pour la paix : vulgariser les idéaux de paix partout dans le monde. Politique nationale, le jeune président légitimé à la tête du vieux parti. La Justice a tranché. Affaire Corsair, le Toucan de Mama veut comprendre. RDC, la guerre dans la guerre.
“ Les Ivoiriens et leurs amis attendent en effet de savoir au moins trois choses : Sera-t-il candidat pour un quatrième mandat à la tête du pays ou, pour rester dans l’humour ivoirien, pour le deuxième mandat de la troisième république ? Prendra-t-il une mesure politique d’apaisement pour une élection inclusive ouverte à tous les partis significatifs ? Enfin, la présidentielle 2025 sera-t-elle transparente, équitable et sans violences ? ”
La voix de ton Camarade est devenue rare dans le champ politique national en ébullition. Il le sait, il le dit : « Quand j’emploie l’expression présidentielle 2025, les gens attendent autre chose ». Les Ivoiriens et leurs amis attendent en effet de savoir au moins trois choses : Sera-t-il candidat pour un quatrième mandat à la tête du pays ou, pour rester dans l’humour ivoirien, pour le deuxième mandat de la troisième république ? Prendra-t-il une mesure politique d’apaisement pour une élection inclusive ouverte à tous les partis significatifs ? Enfin, la présidentielle 2025 sera-t-elle transparente, équitable et sans violences ?
Ton Camarade a déjà répondu à la dernière question. C’est oui. Il a ajouté une couche ce jeudi 22 mai 2025, à l’occasion de la remise du prix Unesco-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Abidjan : « Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir la paix et la stabilité, de même que la concorde nationale ».
“ Il est le protecteur du prix qui a pour ambition d’installer dans les esprits et dans les consciences, les valeurs de la paix. Il a la lourde responsabilité de ne pas être le cordonnier mal chaussé sur ce terrain. ”
La concorde nationale… Ça siffle dans les oreilles curieuses et tendues. Le 2e Congrès ordinaire du rassemblement de ton Camarade devient une base d’étude pour les spécialistes de sciences politiques et les observateurs.
Il est le protecteur du prix qui a pour ambition d’installer dans les esprits et dans les consciences, les valeurs de la paix. Il a la lourde responsabilité de ne pas être le cordonnier mal chaussé sur ce terrain. Il a pris un engagement ferme : Faire rayonner le prix qui porte le nom du père fondateur, qui disait : « Le dialogue est l’arme des forts ».
Le lauréat 2024 du Prix UNESCO-Felix Houohouët-Boigny pour la recherche de la paix, le Portugais Antonio Costa a soutenu à l’occasion que la paix est plus que l’absence de guerre. « La paix, c’est dialoguer et promouvoir les valeurs du rassemblement ».
Dans un monde tourmenté, les voix, porteuses de paix, doivent être de plus en plus audibles.
“ Toujours dans la sauce de la politique ivoirienne, l’affaire Corsair continue de faire des vagues. ”
Revenons à la sauce politique ivoirienne. La justice ivoirienne a libéré la vie du jeune président du vieux parti. Elle a renvoyé les parties dos à dos : la plaignante qui contestait la légitimité de Tithi à la tête de l’organisation a été déboutée. Mais, elle réintègre le bureau politique.
Seulement voilà, la décision du retrait de la liste électorale de l’ex-patron du Crédit suisse demeure. Sur ce point, à défaut d’une mesure politique « pour la concorde nationale » de ton Camarade, c’est plié pour 2025 pour le jeune président du vieux parti. Sur ce coup, le vieux parti peut donner des complexes à certains…
“ En RDC, une guerre dans la guerre. L’ancien président de la république dans le viseur du pouvoir de Kinshasa. Le Senat a autorisé la levée de ses immunités. ”
Toujours dans la sauce de la politique ivoirienne, l’affaire Corsair continue de faire des vagues. On l’a appris ce jeudi 22 mai, le Toucan de Mama a adressé une demande d’explication au députés membres de son groupe parlementaire. Rencontre le 27 mai 2025. Qui a mangé dans l’affaire et qui voulait noyer le poisson ? Le Toucan de Mama veut savoir…
En RDC, une guerre dans la guerre. L’ancien président de la république dans le viseur du pouvoir de Kinshasa. Le Senat a autorisé la levée de ses immunités.