Societe

Côte d’Ivoire : 850 hectares de terrain nécessaires pour relocaliser les victimes des pluies diluviennes


Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi, 25 juin, être à la recherche de 850 hectares de terrain à aménager pour relocaliser les habitants des quartiers précaires à risques face aux pluies diluviennes qui ont déjà causé 23 morts dans certaines communes d’Abidjan, la capitale économique du pays.

5391a3857b324amexice-info-EBOULEMENT-DE-TERRAIN.jpgLa ministre de la communication, Me Affousiata Bamba-Lamine par ailleurs, porte-parole adjointe du gouvernement, faisant le compte rendu du Conseil des ministres présidé, mercredi, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a indiqué que ce Conseil a entendu une communication du ministre de la Construction, du logement et de l’assainissement « relative à la recherche de 850 hectares de terrain à aménager pour relocaliser les habitants des quartiers précaires à risques ».

« Comme vous le savez, durant les 10 dernières années de crise, l’anarchie s’est installée dans le secteur de logement pour les populations à faible revenu. Cela a eu pour conséquence, d’une part le développement des quartiers précaires et d’autres part l’occupation illégale des infrastructures d’assainissement, des caniveaux, des flancs des collines », a-t-elle expliqué.

Pendant les périodes de pluies, a poursuivi Me Affoussiata Bamba-Lamine, « ces habitations sont sujettes à des difficultés, à des drames que nous connaissons ».

Selon elle, « en termes de bilan pour ces dernières pluies, nous dénombrons de nombreuses pertes en vies humaines et dégâts matériels depuis le 05 juin 2014 suites aux grandes pluies sur le district d’Abidjan et le nombre de mort s’élève à 23».

A ce propos le gouvernement a décidé d’apporter un soutien financier d’un million de FCFA pour chaque personne décédée. Les populations sinistrées, recevrons des vivres et des non vivres.

La porte-parole adjointe du gouvernement a par ailleurs, rappelé qu’en 2012 le gouvernement a doté le plan d’urgence d’organisation des secours (plan ORSEC) 553 millions de FCFA. A ce jour, les dépenses de ce plan se chiffrent à 513 millions de FCFA.

APA

Commentaires

commentaires