[Côte d’Ivoire/7e édition du SERFIG] Des centaines d’élèves et étudiants présents à Bangolo pour l’évènement
Bangolo, le 22-04-2025 (lepointsur.com) Au moins 600 jeunes musulmans du Guémon ont participé à la 7e édition du Séminaire Régional de Formation Islamique et Managériale du Guémon (SERFIG), au collège privé Boyanaho de Bangolo. Autour du thème principal « CONTRIBUTION DE L’AEEMCI À L’EXCELLENCE ÉDUCATIVE ET À LA FORMATION DES CITOYENS RESPONSABLES », les séminaristes ont été formés à la maîtrise du livre Saint de la religion musulmane : le Saint-Coran, du 17 avril au 21 avril 2025.
Les secrets de la réussite de SERFIG 2K25 à Bangolo
Après la première réunion organisée le 17 avril dernier, la deuxième réunion stratégique du Comité d’Organisation (CO) s’est tenue en présence des anciens AEEMCISTES. Ce, dans le but d’affiner les derniers réglages devant permettre de garantir une expérience inoubliable à tous les participants. Une vraie synergie d’actions intergénérationnelles qui a fait positivement ses preuves.
Participation des AEEMCISTES aux cours coraniques
Après le premier jour, le SERFIG 2K25 a lancé la phase des cours coraniques dans la journée du 18 avril 2025. Ainsi, dans une ambiance calme et studieuse, quatre niveaux d’apprentissage ont été constitués. Chacun encadré par un formateur qualifié et engagé, dans le but de guider les participants dans la maîtrise du Saint-Coran. Ce sont le Tajwîd, mémorisation, récitation, compréhension qui ont offert un accompagnement adapté au rythme de chaque apprenant. À cette occasion, le Coran a été enseigné, vécu et médité par chaque participant pour faciliter son enracinement au SERFIG, dans son cœur, pour préserver une Identité Islamique.
Le sens de la lecture coranique matinale
Chaque matin, les cœurs des séminaristes se sont accordés au rythme du Coran. C’est pourquoi, sous les premiers rayons du jour, les voix sages ont résonné, portant vers les cieux, des versets empreints de lumière et de soumission. Une lecture coranique pleine de sérénité, au cours de laquelle les aînés, dans une atmosphère de respect et de piété, ont uni leurs voix pour implorer la Clémence d’Allah.
Moments précieux pendant lesquels l’âge rencontre la foi et l’expérience s’incline devant la grandeur du Livre Saint.
Les objectifs du SERFIG
De façon générale, au-delà du cadre idéal de rencontres, de partages, d’échanges, d’éducation et de formation qu’offre le SERFIG aux élèves et étudiants musulmans de la Région du Guémon, en les incitant à l’excellence et à transformer les fidèles musulmans en de citoyens modèles exemplaires dans la société, cette assise a des objectifs spécifiques.
A savoir la promotion de l’éthique et la morale islamique ; le renforcement des capacités des participants en matière de connaissances islamiques. Par ailleurs, le SERFIG met un point d’honneur à la fois sur l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture du Coran et de la prière. Enfin, il vise à marquer un point essentiel sur la promotion du genre et son importance dans la vie communautaire et encourager à la protection de l’environnement et la préservation de la faune et la flore.
Les résultats obtenus par le comité d’organisation du SERFIG
Le SERFIG 7 a permis aux organisateurs de favoriser des rencontres, de partager, d’échanger, d’éduquer et de former environ 700 membres de l’AEEMCI de la Région du Guémon.
Lainé Gonkanou, correspondant régional