[Côte d’Ivoire/7è édition du Festival des danses traditionnelles du Bounkani] «Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local»
Abidjan, 04-11-2019 (lepointsur.com) Le commissaire général du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), Germain Dah, a procédé au lancement de la 7è édition de ce grand rendez-vous culturel, le samedi 02 novembre dernier, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), à Abidjan. Prévue pour se tenir du 04 au 07 décembre 2019, à Bouna dans la région du Bounkani, cette édition mettra un accent particulier sur la jeunesse et la femme. D’où le thème général : «Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local».
Au cours donc de cette cérémonie, Germain Dah a dévoilé les grandes articulations de l’édition 2019 du FESTIBO. Ainsi, comme innovations importantes on a, la nuit de l’excellence et du mérite, un défilé de mode et des communautés, des journées culturelles et touristiques avec la visite du mont Piaye (ZKB), un concours de danses traditionnelles, un déjeuner champêtre, le dressage d’un village gastronomique, des activités sportives, etc.
A l’occasion, une communication sera faite le mercredi 04 décembre sur la lutte contre l’apatridie et la non-déclaration des naissances, apports des organisations de la société civile de l’ESCO-VOLTA NOIRE. Contes, nuit de maracana, cross populaire, concert, génie en herbes, de formation, défilé de mode, parade éclatée ateliers de formation, animations maquis géant, dégustation de mets de la région, la nuit de l’excellence. Ce sont entre autres, les activités touristiques, sportives, artistiques, scientifiques qui meubleront cette 7è édition.
Pour donner une touche particulière à l’évènement, plusieurs artistes seront de la partie. En effet, c’est plus d’une trentaine d’artistes professionnels et troupes traditionnelles qui sont attendues et qui vont tenir le public en haleine durant ces quatre jours de festivité. Sans toutefois oublier les artistes étrangers comme Westador et Ditarè du Burkina, Ras Biggie du Ghana et une troupe en provenance du Maroc.
Cadre de promotion de la culture du grand Bounkani, cette 7è édition du FESTIBO, connaitra la participation de plusieurs pays notamment la Côte d’ivoire, du Burkina Faso, du Ghana et le royaume du Maroc comme pays invité.
Pour Germain DAH, le FESTIBO c’est une occasion pour parler de l’Esco-Volta Noire, un cadre fédérateur, d’intégration des peuples du Ghana, du Burkina et de la Côte d’ivoire, ainsi que de coopération transfrontalière que préside le président du conseil régional de Bounkani, qu’il a salué pour sa vision. Avant de lui rendre un vibrant hommage mérité et ce, en tant que grand artisan du développement et du social dans la région du Bounkani.
Prenant la parole, M. Hien Philippe, président du conseil régional du Bounkani, par ailleurs principal initiateur de cet évènement, s’est, quant à lui, réjoui de la nécessité de privilégier les femmes et les jeunes dans l’élaboration du plan stratégique de la région du Bounkani en 2014. Selon lui le développement local dans lequel il s’est engagé requiert de la participation de tous et de chacun pour une amélioration réelle du niveau de vie de sa population.
«La jeunesse, c’est donc une période d’apprentissage qui doit préparer au mieux les responsabilités professionnelles, familiales, sociales et culturelles. C’est pourquoi nous avons fait le choix de renforcer l’ordre éducatif dans le Bounkani», a-t-il déclaré.
Hien Philippe, a par ailleurs précisé que le choix du thème du FESTIBO 2019, est une occasion pour mettre en lumière l’inlassable contribution des femmes dans le développement harmonieux du Bounkani. D’où elles seront célébrées, au cours de cette édition, pour la deuxième fois consécutive.
C’est par un panel d’échange sur les thèmes, “Jeunesse et emploi’’, “Leadership féminin au service du développement local’’ et “Leadership et développement personnel’’, que cette cérémonie du lancement FESTIBO 2019 a pris fin. Une cérémonie de lancement rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de la région. A savoir Hien Philippe, président du conseil régional du Bounkani, du Sénateur Sansan Noufe, de l’honorable Kambou Sie, députée de la ZKB, des maires Yaya Camara et Bamba Aboudramane respectivement des localités de Tehini et de Nassian.
Médard Koffi