Sports

[Côte d’Ivoire/5ème édition de compétition de Tao/Kata Kung-fu Shaolin Kempo] 18 Kempokas décrochent une médaille


Abidjan, 05-07-2021 (lepointsur.com)  Le Centre d’action culturel d’Abobo a abrité le dimanche 04 juillet 2021, la 5ème édition de compétition de Tao/Kata Kung-fu Shaolin Kempo, en présence de plusieurs grands corps de l’état dont le ministère de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, représenté par Sébime Adou Mel de la Direction des Sports de Haut Niveau de la Direction générale des Sports.

En effet, après l’édition 4 qui s’est déroulée en 2019, puis celle de 2020 annulée en raison de la pandémie de covid-19, la 5ème édition de compétition de Tao/Kata Kung-fu Shaolin  Kempo se donne rendez-vous plus tard à l’occasion des activités annuelles de  l’International Martial Art Fédération Côte d’Ivoire (IMAF-CI).

L’un des médaillés en compagnie de la marraine, Fatoumata Ouattara Epse KONAN

Toutefois, c’est un retour triomphant pour les organisateurs, après une année sabbatique due à la pandémie de Covid-19, de mettre les bouchées doubles à l’occasion de l’édition 5 de ce championnat national.

Au terme des compétitions qui se sont évoluées sous l’œil bienveillant du Président de l’IMAF-CI, Maitre Shifu Hamidou Sangaré, 18 Kempokas en catégories filles et garçons issus de différents clubs, se sont tirés d’embarras à travers des maitrises des techniques, démonstrations de Tao/Kata et ont été distingués par des médailles d’or, d’argent et de bronze selon leur mérite.

Selon Maitre Sangaré Hamidou, le Kung Fu Shaolin Kempo en particulier évite l’oisiveté à nos enfants, il leur apporte la concentration ainsi que la confiance en soi. C’est pourquoi, cette compétition permet à chaque enfant de se projeter dans le temps et l’encourage à s’exercer avec plus de sérieux, plus de régularité et de façon cohérente.

‘’ Mesdames et messieurs, n’hésitez pas à inscrire vos enfants pour la pratique de cet art martial, il enseigne tant de vertus parmi lesquels on peut citer la sincérité, le respect de sa propre personne et de son entourage, le contrôle de soi, il forge le caractère, il apprend également à se surpasser ‘’, a-t-il exhorté.

L’un des maitres en démonstration lors de l’évènement

Poursuivant, il a souligné que ces vertus sont des atouts nécessaires à tout individu pour progresser et nous croyons fermement que  tout homme, femme ou enfant faisant preuve de ses attitudes et caractères devraient  éviter les conflits et les argumentations futiles. Il est plus important de se sortir d’un conflit en discutant qu’avec des poings….

Par ailleurs, le premier responsable de la Fédération de l’IMAF-CI invite les parents à inscrire leurs enfants et pourquoi pas eux-mêmes, via leurs représentations basées à Abidjan notamment à Abobo, Adjamé, Williamsville, Yopougon, Bingerville, PK18, ainsi qu’à Bouaké, Ferkéssédougou et Niellé.

Notons que le Kung Fu Shaolin Kempo tire ses origines en Inde et probablement en Chine. C’est au 6ème siècle que cet art fut enseigné dans les monastères de Shaolin. Et c’est à partir de cette période que le Kempo a vraisemblablement pris son essor et s’est étendu vers le Japon. En Côte d’ivoire,  il fit son entrée dans les années 1975 avec Feu Maitre TOUAKA Désiré qui décéda en 2013.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires