Sante

[Côte d’Ivoire/1er cas d’Ebola] Le ministère de la santé promet le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières, avec des moyens modernes


Abidjan, le 17-08-2021 (lepointsur.com) Un cas de virus Ebola a été détecté dans la capitale économique ivoirienne ; ‘’ Abidjan ‘’, le premier depuis 1994, près de deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 dans le pays voisin de la Guinée durement touchée de 2013 à 2016.

En effet, selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, les autorités sanitaires ivoiriennes ont été informées samedi par l’Institut Pasteur « d’un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d’un échantillon prélevé » vendredi « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne.

Toutefois, au regard de cette situation le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle promet le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières, avec des moyens modernes.

« Certes, nous sommes face à un événement que nous ne souhaitions pas, mais rassurez-vous, la situation est sous contrôle. Notre système sanitaire est assez exigeant et robuste pour contenir cette situation », rassérène-t-il.

Par ailleurs, le ministre Pierre Dimba invite les populations ivoiriennes ayant reçu des personnes qui étaient dans le car avec la malade de les présenter aux autorités sanitaires, pour une prise en charge et appelle les populations au calme et à la sérénité.

« Nous voulons protéger les Ivoiriens. Les populations doivent comprendre qu’elles doivent contribuer à cette tâche par la sensibilisation et la vigilance », soutient-il.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires