[Côte d’Ivoire] 101 agents de gardiennage en détresse après la rupture de leur contrat sollicitent la ministre Mariatou Koné
Après la rupture de leur contrat, les 101 employés de la société de gardiennage Ivoir-Gardiennage sollicitent le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation afin d’obtenir de modestes mesures d’accompagnement, pour subvenir aux besoins de leurs familles en cette rentrée scolaire 2025-2026.
Abidjan, le 25 septembre 2025 (lepointsur.com) – Plus de vingt-cinq ans après avoir été partenaire du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la société Ivoir-Gardiennage vient de perdre ses contrats de mise à disposition de main-d’œuvre occasionnelle. Une situation qui n’est pas sans conséquences pour le personnel de cette entreprise de sécurité privée, particulièrement en ce contexte de rentrée des classes 2025-2026.
Comme un couperet, la décision prise le 7 novembre 2024 par le service financier du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a été mise en application le 31 décembre 2024.
Ainsi, 101 travailleurs – dont 30 récemment recrutés et 71 engagés de longue date – se retrouvent aujourd’hui dans le désarroi. D’où leur appel à des mesures d’accompagnement, dans le cadre de cette rupture de contrat que beaucoup qualifient de « si brusque »
Les entreprises de sécurité constituent de véritables creusets dans la lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire, en raison de la création de milliers d’emplois directs et indirects.
Une écoute attentive des employés d’Ivoir-Gardiennage, en cette période de rentrée scolaire, par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, pourrait offrir à ces pères de famille la possibilité de scolariser leurs enfants, véritables victimes de cette rupture de contrat.
Pour rappel, dans le cadre du renouvellement de son contrat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Ivoir-Gardiennage avait transmis une attestation de garantie bancaire ainsi que plusieurs autres documents attestant de sa capacité à assurer le paiement régulier des salaires des agents placés sous sa responsabilité pour la période allant de mars à août 2025.
Nous y reviendrons certainement.
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional