Societe

[COSEFCI/Cérémonie de passation de charge] KOUAME Bertoni passe la main au nouveau Porte-parole, Obina Désiré Traoré


Abidjan, le 11-10-2021 (lepointsur.com) Comme à l’accoutumée, à chaque nouvelle année scolaire, la Coalition Secteur Éducation Formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) procède au renouvellement de son porte-parole.

Et, c’est Obina Désiré Traoré, qui est le nouveau Porte-parole (PP) de la Coalition Secteur Éducation Formation de Côte d’Ivoire.

En effet, KOUAME Bertoni lui a officiellement passé le relais à l’occasion d’une cérémonie de passation de charge qui s’est tenue ce samedi 09 octobre 2021 à Yopugon Terminus 40, Ecole Sogefiha 6.
Après avoir passé un an à la tête de la structure, KOUAME Bertoni part et en acceptant de continuer à servir en tant que conseiller spécial du nouveau PP.

Avant la passation des charges, Bertoni a traduit sa reconnaissance et toute sa gratitude, pour le travail abattu avec l’équipe qui l’a accompagné tout le long de sa mandature.

 » Ce jour revêt un caractère singulier parce qu’il marque certes, la fin d’une mandature mais aussi et surtout le début d’une nouvelle pour la poursuite de la lutte, emprunte d’espoir et de vitalité pour une COSEFCI encore plus conquérante et plus forte  », a-t-il souligné.

Selon lui,​ bien que cette cérémonie soit au-delà d’une simple passation, il a considéré ce moment comme l’expression de la démocratie et de transparence dont a toujours su faire preuve la COSEFCI.

Toutefois, il a clos ses propos en présentant son bilan qui se résume en sept axes majeurs. Ce sont premièrement, la poursuite de la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants de Côte d’Ivoire. Deuxièmement, l’initiation de formations à l’endroit des généraux du Directoire. Troisièmement, la recherche de partenaires financiers pour une COSEFCI plus forte et plus dynamique. Quatrièmement, la poursuite des échanges avec le Directeur de la Solde pour le reversement en avril 2021. Cinquièmement, le suivi de la plainte en cours relative au gel des avoirs. Sixièmement, la protection et la sauvegarde de la ligne de la COSEFCI qu’est la lutte. Septièmement, l’encouragement de l’adhésion de d’autres organisations syndicales à la COSEFCI.

A cela, l’équipe sortante a rappelé que dès la prise des rennes de la COSEFCI, après un nombre incalculable de demandes d’audiences et de rencontres avec les autorités restées infructueuses relativement à ses légitimes revendications, elle a organisé une grande tournée nationales du 08 au 23 mars 2021 dans les différentes villes de Côte d’Ivoire à l’effet de d’informer et recueillir les avis de leurs mandants quant à la suite à donner à la lutte.

Il a indiqué que cette dernière a débouché sur l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le mercredi 28 avril dernier assortie d’un préavis de grève déposé auprès des autorités, et devant s’exécuter le 11 mai 2021.

Pour le nouveau Porte-parole, Obina Désiré TRAORÉ, il a remercié les généraux pour la confiance à lui faite et il a permis de mériter cette confiance.

A l’en croire, il compte engager un dialogue franc pour la satisfaction de leurs cinq points de revendications qui demeurent la priorité des priorités.  » Autant des mesures urgentes ont été prises pour le démarrage de l’année  », a-t-il déclaré.

Somme toute, la COSEFCI demande à toutes ses sections régionales de procéder au renouvellement des porte-parole et se mobiliser pour la prochaine Assemblée Générale.

Notons que la COSEFCI a vu le jour en Septembre 2018

Médard KOFFI  

Commentaires

commentaires