Coordination des Fsucom de Yopougon / M Gui Sylvanne à la barre
Abidjan-1er-08-16 (lepointsur.com) Journée festive que celle du samedi 30 juillet 2016 au centre REMAR, sis à Yopougon-Port-Bouët II. Ce jour-là, les 11 Formations sanitaires urbaines à base communautaire (Fsucom) de la commune de Yopougon ont investi leur président en présence des chef s des villages de Banco II-Attié(Nanan Assi Grégoire)et de Kouté( Nanan Agbassi ) du général Ouesénan Koné, représenté par sa nièce Mme Coulibaly Cécile, des chefs religieux, les leaders d’opinion, les chefs de communautés ethniques, la jeunesse et les femmes. A cet effet, M Gui Sylvanne président du conseil d’administration de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom) du quartier Yopougon-Koweit, a été désigné par ses pairs pour présider aux destinées de leur coordination.
« Je m’engage à porter haut le flambeau des Fsucom de la commune. Je mettrai tout en œuvre pour mériter la confiance que vous avez placé en ma modeste personne. Nos objectifs seront atteints avec le concours de tous. Entre autres missions, je m’engage à organiser un forum de rencontres au moins deux fois par an avec toutes les composantes de la communauté pour échanger en vue de booster la bonne marche de nos activités et du bien-être de nos populations qui sont notre raison d’être.
« Je m’engage aussi à organiser des journées portes ouvertes à l’endroit des populations (…) Je saisis cette opportunités pour inviter les populations dans toutes leurs composantes à fréquenter les Formations sanitaires urbaines à base communautaire (Fsucom), sans distinction politique, ethnique, religieuse…parce que la santé n’a pas de coloration politique, religieuse encore moins ethnique. Cette cérémonie, n’est que le début d’une série. Après Yopougon, nous allons procéder à l’installation des coordinations d’Abobo, Marcory, Koumassi et Port-Bouët… »
Ce sont là, quelques mots forts du président M Gui Sylvanne. Au nom des 11 Formations sanitaires urbaines à base communautaire (Fsucom) de la commune de Yopougon présentes, M Ouattara Clément , superviseur de cette auguste cérémonie et porte-parole des Fsucom de Côte d’Ivoire, par ailleurs président de la Fsucom de Ouassakara-Attié a invité les chefs coutumiers, traditionnels et religieux qui ont massivement pris part à la cérémonie à veiller à la préservation et la consolidation de la cohésion sociale en cette période très marquée par des troubles sociaux et un contexte électoral.
« Cette opportunité est pour nous, responsables des Fsucom et parents d’inviter nos chefs coutumiers, religieux et traditionnels afin qu’ils veillent à la cohésion sociale en ces périodes de troubles et d’incertitudes. Vous êtes proches de nos enfants. Il faut leur donner de sages conseils pour ne pas qu’ils se fassent manipuler. Aux hommes politiques, nous leur disons que la santé est l’affaire de tous. Parce que la santé n’a pas de couleur politique. Ils sont tous invités à fréquenter nos centres… » Dixit Ouattara Clément qui a en outre annoncé la tenue d’un congrès constitutif de la confédération des Etablissements sanitaires communautaires (Escom) de Côte d’Ivoire en septembre 2016.
Les co-présidents de la cérémonie les chefs suprêmes des Dan de Yopougon, M. Tia Jacques et des Wê, M. Tola et Nanan Assi Grégoire ont procédé à l’investiture du président Gui Sylvanne , qui sera accompagné dans sa mission, respectivement par MM Fofana Adama (vice-président), Akobé Bago « le jovial »(trésorier), Blafond Eric (Secrétaire général ) et Assah Sika Raymond (Secrétaire général à l’organisation). La cérémonie avait pour invité spécial, le député-maire Gilbert Kafana Koné, empêché qui s’est fait représenter par son adjoint Bakayoko Abdoulaye, par ailleurs PCA de la Fsucom de Yopougon-Andokoi.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.