Economie

Coopération nord-sud/ Les projets du Japon pour la Côte d’Ivoire


Yonezaki Eiro représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a échangé avec la presse sur les projets déjà réalisé dans plusieurs domaines et des perspectives . Selon lui 4000 policiers ivoiriens vont bénéficier de formation (Ph : Dr)

Yonezaki Eiro représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a échangé avec la presse sur les projets déjà réalisé dans plusieurs domaines et des perspectives . Selon lui 4000 policiers ivoiriens vont bénéficier de formation (Ph : Dr)

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) prévoit plusieurs projets de développement pour la Côte d’Ivoire en 2014. Réaffirmant son engagement auprès de la Côte d’Ivoire, mercredi 5 février 2014, face à la presse, au siège de sa structure, à Cocody, Yonezaki Eiro, Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, a souligné que l’année 2014 a été décrétée, « année de l’exécution de tous les projets« . Aussi bien pour l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de la confiance à l’endroit de l’administration que pour le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie en expansion et la promotion du secteur primaire. Ainsi, dès le lundi 10 février, dans le cadre de la consolidation de la paix, la JICA va procéder au renforcement des capacités des agents de police.  » Il s’agit d’un programme qui court jusqu’à 3 ans et entend former près de 4000 policiers« , a expliqué Yonezaki Eiro. Dans le même cadre, un projet d’appui sur la reforme de la justice sera exécuté cette année. Concernant les infrastructures, un projet d’aménagement du carrefour Solibra et un autre projet de construction du terminal céréalier au Port Autonome d’Abidjan, sont également prévus. En vue d’attirer les investisseurs japonais en Côte d’Ivoire, le Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire a indiqué que des experts seront en visite au Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire en avril prochain. Par ailleurs, font partie du programme de la JICA en 2014, des projets pour le renforcement des capacités de l’administration locale, pour les secteurs sociaux, la promotion du riz local, l’extension du port de pêche, précisément à Sassandra et le développement de l’aquaculture continentale, dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Selon Yonezaki Eiro, depuis la reprise de sa coopération avec la Côte d’Ivoire en 2011, la JICA a élaboré plusieurs programmes d’urgences pour accompagner le développement du pays. On note entre autres, l’appui à la sécurité et à la cohésion sociale dans la région de l’Ouest, le projet d’élaboration de la carte géodésique et numérique de la ville d’Abidjan, la construction du centre de formation à la mécanisation agricole de Grand-Lahou, la construction d’écoles primaires, la construction de forages, l’extension du CHU de Cocody.

In Le Patriote

Commentaires

commentaires