Coopération militaire : La Licorne quitte définitivement la Côte d’Ivoire
L’Opération Licorne, du nom de la force militaire française venue s’interposer entre les Forces Nouvelles, dans les zones Centre-Nord-Ouest et les Forces de défense et de sécurité au Sud de la Côte d’Ivoire, en vue d’éviter une escalade de la violence entre ces deux forces, au lendemain de la crise militaro-politique enclenchée en septembre 2002, a décidé de plier bagages définitivement de la Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, la cérémonie d’adieux fera place, le mercredi 21 janvier 2015, à des festivités en guise d’au revoir à cette force qui a cumulé douze années de présence assidue en territoire ivoirien. Bien entendu, la journée du mercredi mettra officiellement fin au mandat de la Licorne et dans la même veine, sera l’occasion de célébrer la création des Ffci (Forces françaises en Côte d’Ivoire).
Assurément, sauf changement de dénomination, le mandat des Forces françaises en Côte d’Ivoire n’aura rien de particulier à celui de la Licorne. D’autant que les Ffci continueront d’apporter l’expertise de la France en matière militaire aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire, tel que prévu par le nouvel accord de partenariat de défense signé le 26 janvier 2012 entre la Côte d’Ivoire et la France.
Comme l’on peut le constater, l’Armée française part de la Côte d’Ivoire sans vraiment plier bagages. D’autant plus que le 43e Bima créé depuis le début des années 60 reste toujours présent avec des portails plus ouverts pour les populations civiles ivoiriennes.
Au revoir donc à la Licorne et bonne arrivée aux Forces françaises en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.