Coopération ivoiro-indienne : Une usine de fabrication de médicaments génériques annoncée #Santé
Une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Bientôt, une usine de fabrication de médicaments génériques verra le jour en Eburnie. C’est ce qui ressort, en effet, de la rencontre entre Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, et le groupe d’investisseurs indiens Stride Acrolats Limited conduit par l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Son Excellence Dinegh Bhatra, le lundi 31 Août 2015.
Ce groupe est venu annoncer au ministre Raymonde Coffie Goudou, l’imminence de la réalisation de ce projet pour lequel elle a déjà effectué un voyage en Inde. La construction de cette usine de fabrication de médicaments génériques nécessitera selon la délégation indienne, la bagatelle de 5 milliards de francs CFA. Les investisseurs indiens qui sont déjà présents dans d’autres pays africains dont le Nigeria, le Cameroun etc…, mettront ainsi à la disposition des Ivoiriens, plus de 200 produits génériques.
Cette fabrication de médicaments génériques tant souhaitée par le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA vise à amoindrir les coûts des médicaments jugés onéreux pour les populations. Notons par ailleurs que la construction de cette usine de fabrication de médicaments génériques jouera un rôle important dans la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Idrissa Konaté
Source : Sercom MSLS