[Coopération/ Côte d’Ivoire-Portugal] Le président portugais est arrivée à Abidjan pour une visite d’État de 48 heures
Le président de la République du Portugal, Marcelo Duarte Rebelo De Sousa, est arrivé à Abidjan, le mercredi 12 juillet 2019, où il entreprendra une visite d’Etat de 48 heures. C’est tard dans la nuit que l’avion transportant le chef de l’Etat portugais a atterri, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, dans la commune de Port-Bouët.
A en croire les officiels, le but de cette visite, qui se déroulera du 13 au 14 juin 2019, est de donner plus de vitalité à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.
Marcelo Duarte Rebelo De Sousa, qui était fortement accompagné, a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre ivoirien d’Etat, Ahmed Bakayoko et bien d’autres personnalités. Notamment, le ministre des affaires étrangères, Marcel Aman-Tanoh, la ministre de l’environnement et de la salubrité, Anne Ouloto, le gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, ainsi que le député de Gbon, Touré Alpha Yaya, qui a joué un rôle majeur dans l’arrivée de l’homme d’État en Côte d’Ivoire. En effet, c’est par l’intermédiaire de l’honorable que Marcelo Duarte Rebelo De Sousa, séjourne dans la capitale économique ivoirienne.
Au cours de son séjour à Abidjan, il va s’entretenir avec le président Alassane Ouattara qui sera suivi d’un point de presse. Il rencontrera également les parlementaires, les chefs d’entreprises et visitera l’hôpital mère-enfant de Bingerville ainsi que le centre de transfert et de groupage des ordures (CTG).
Le 23 mai dernier déjà, c’est le nouvel ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire qui, en présentant ses lettres de créance au Président Alassane Ouattara, avait annoncé la couleur. Pour lui, l’arrivée du Chef de l’Etat portugais à Abidjan fait suite à celle de son homologue, Alassane Ouattara, effectuée à Lisbonne, du 13 au 14 septembre 2017. Mais, surtout, elle va marquer le point de départ d’une coopération plus accrue entre Abidjan et Lisbonne.
Depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Marcelo Duarte Rebelo De Sousa, est le second président portugais à effectuer une visite d’Etat dans le pays, après Mário Alberto Nobre Lopes Soares, en 1990.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.