Societe

Construction du 5e pont/Les habitants de Santé 3 menacés d’expulsion


-Le ministre Patrick Achi interpellé

Face à la situation qui prévaut , le collectif des résidents n'a d'autre recours que de saisir le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi. Ph. Dr

Face à la situation qui prévaut , le collectif des résidents n’a d’autre recours que de saisir le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi. Ph. Dr

Abidjan-02-06-16 (lepointsur.com) Résidents  dans la commune d’Attécoubé, les habitants du quartier Santé3, extension (derrière le Collège Offoumou Yapo de Yopougon Toits-rouges) sont menacés d’expulsion pour cause de construction du 5e pont, censé relier Yopougon et le Plateau en passant par Attécoubé. Et pourtant,  le tracé de la voie M77 les met selon les riverains à l’abri  d’un quelconque déguerpissement.

Situé dans les environs de la nouvelle voie M77, programmée pour relier les communes de Yopougon et du Plateau, en passant par celle d’Attécoubé, les habitants du quartier Santé 3 ont reçu, il y a environ un mois, la visite  des agents de la société CIIC, mandatés par la société EGIS,  pour leur  déguerpissement. Grande fut la surprise des riverains, parce que le tracé de la nouvelle voie M77 ne les concerne pas, au regard du plan directeur d’Abidjan des années 80-90 de l’ex-Direction Générale des Grands Travaux (DGTX).

« C’est après avoir préalablement constaté, à l’aide du plan directeur, ci-dessus indiqué, le tracé orignal de la voie M77,  que nous avons décidé de nous investir à bâtir ou acheter des bâtiments dans le quartier » indique le porte-parole des résidents M. Essoh Agnero Edouard. Qui s’étonne  de l’existence d’un nouveau tracé préconisant la démolition de leur quartier. Au demeurant, dans un courrier adressé au ministre des infrastructures économiques en date du 11 mai 2016, les habitants du quartier Santé 3 dénoncent cette décision qui constitue pour eux une manière déguisée de les spolier, de façon détournée  de leurs acquis.

Une vue du tracé M77 (en rouge) et de la zone à détruire (en vert) .Ph. Dr

Une vue du tracé M77 (en rouge) et de la zone à détruire (en vert) .Ph. Dr

Pour autant, sollicitent-ils l’arbitrage du ministre Patric Achi afin que cet ouvrage, source de fierté de toutes les populations ivoiriennes ne soient pas source de division. L’inquiétude des populations va grandissante. Selon des habitants, dont nous avons reçu la visite dans nos locaux, notamment MM Agoh Auguste et Hervé Aka, approché, le premier magistrat de la commune d’Attécoubé M Dano Paulin leur a donné une réponse qui n’augure pas de lendemains meilleurs pour les riverains. « M Dano Paulin, le maire d’Attécoubé que nous avons approché, a indiqué que la décision, telle que signifiée par les agents de la CIIC allait suivre son cours normal… » Soutiennent-ils.

Avant d’ajouter « nous sommes d’autant plus surpris, parce que des sources, proches de la Direction du Bureau  national d’Etude Technique et de Développement (BNETD) soutiennent mordicus que les tracés de voies ne peuvent pas être changés du jour au lendemain. Alors, d’où vient-il que les agents de CIIC nous disent que nous allons être déguerpis dans les  prochains mois. » S’indignent-ils.

En tout état de cause, en attendant d’être reçus en audience par le ministre des infrastructures économiques M. Patrick Achi, les habitants du quartier Santé 3, dans la commune d’Attécoubé vivent dans la hantise. Leur regard est désormais tourné vers les autorités ivoiriennes afin qu’une issue heureuse soit trouvée à cette situation, qui si l’on n’y prend garde va causer des désagréments à des centaines de familles.

EKB

Commentaires

commentaires