[Constitution ivoirienne/Interprétation, application et bagarres] À qui la faute ?
Abidjan, 08-08-2025 (lepointsur.com) Aux constitutionalistes, à ceux qui l’ont défendue pendant la campagne ou à ceux qui l’appliquent ? Ne parlons pas des votants, ma mère analphabète vote elle aussi la Constitution, la loi fondamentale.
“ Si on n’a pas honte face à ce spectacle immonde qu’on offre tous les 5 ans à l’Afrique et au monde, c’est qu’on est dépourvu de scrupules. ”
Comment peut-on CITER le NOM de QUELQU’UN dans la campagne pour L’ADOPTION d’une CONSTITUTION qui doit être IMPERSONNELLE ? J’ai entendu, c’est pourquoi je suis fidèle à la RTI : « Si on fait sauter l’âge limite, le président Gbagbo pourra se présenter s’il revient ».
Qui a entendu cette phrase comme moi ? Entre temps, Laurent Gbagbo est revenu et ce n’est pas à son retour en 2021 qu’il a braqué la BCEAO.
Au lieu de mentionner « AUCUN IVOIRIEN ne PEUT faire PLUS de DEUX mandats QUEL QUE soit le NOMBRE de RÉPUBLIQUES », on a plutôt ciblé le président en exercice : « Est-ce que le président Ouattara ne pourra pas briguer un 3e mandat ? ».
Au lieu de dire le droit selon les articles de la Constitution, le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, paix à son âme, a ajouté comme si les textes de la Constitution ne suffisaient pas pour valider le dossier du candidat Alassane Ouattara : « Affi N’guessan même avait dit que cette Constitution pourrait permettre au président Ouattara de briguer un autre mandat… ».
On entend également : « Devant les députés, le garde des Sceaux, Sansan Kambilé, avait déclaré sur l’honneur que cette Constitution ne permettait pas au président Ouattara de briguer un autre mandat ».
Sur un post proposé par Georges Ibrahim Tounkara, j’ai dû répliquer aux propos de l’un des anciens responsables de la RTI qui évoquait le même Affi N’guessan qu’avait cité le président du Conseil constitutionnel. Je lui ai demandé pourquoi omettre de citer également Sansan Kambilé qui avait défendu la Constitution devant les députés, il s’est tu.
Quand ça arrange X, « Affi N’guessan a dit »…, quand ça arrange Y, « Sansan Kambilé a dit…, Cissé Bacongo a dit…, Mamadou Koulibaly avait prévenu… » Grâce à l’ingéniosité des Blancs, on a heureusement la « Var », miroir de chacun des acteurs de la vie politique.
Voilà la CONSTITUTION d’un PAYS indépendant depuis 1960, élaborée et reprise au moins deux fois, ADOPTÉE chaque fois par les CITOYENS ivoiriens et qui est INTERPRÉTÉE selon L’APPARTENANCE POLITIQUE de chacun comme les SUPPORTERS du REAL Madrid et du BARCELONE FC face aux DÉCISIONS des ARBITRES. À qui la faute ?
Si on n’a pas honte face à ce spectacle immonde qu’on offre tous les 5 ans à l’Afrique et au monde, c’est qu’on est dépourvu de scrupules.
Par Pascal Kouassi